Afficher un message
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 17/03/2013, 16:36

Bonjour!

Je vais te répondre, mais tu dois savoir que tu auras autant de réponses différentes que de mamans qui répondront, car tous les enfants sont différents et démontrent des ''signes'' différents...

Il y a une différence (dans mon cas) entre les premiers signes et le moment où j'ai réalisée qu'il y avait quelque chose...car ces 1er signes, je ne les connaissaient pas (aujourd'hui, je les verraient beaucoup plus tôt!). Donc, je ferai 2 listes.

Premiers signes (que je ne savaient pas comme étant ''étranges'' ou particuliers):

- Il faisait toujours des ''paires'' avec ses jouets (pairages). Tout petit, il ne faisat pas encore de lignes, c'est venu plus tard (enlignement).
- Il courait de long en large....pendant des heures, d'un point A à un point B. Je me disait qu'il était un petit gars avec beaucoup d'énergie!
- Il ''flappait'' (j'ignorait ce que c'était, donc pour moi pas de problèmes).
- Remarquable sens de l'observation: je me rappelle une anedocte, il devait avoir environ 11 ou 12 mois, où il avait plaçés tout ses mini-wheats avec le côté givré sur le dessus, dans son assiète....
- J'ai dut lui ''apprendre'' à se faire consoler...quand il se blessait, il allait se cacher derrière le divan pour pleurer...(il ne savait pas qu'il pouvait être consolé par ses parents).
- Ne pointait pas, utilisait la ''main-objet'' (il pointait avec notre main à nous).
- Très grande résistance à la douleur.
- Connaissait son alphabet avant 3 ans, qu'il avait apprit tout seul. (si je lui demandait de mettre le ''A'' dans son leapfrog, il le faisait sans hésitation).
- MARCHAIT SUR LA POINTE DES PIEDS, TOUT LE TEMPS.

Ce qui m'a fait ''allumer'':

- 3 ans, ne parlait pas (disait juste 4-5 mots).
- Jeux particuliers, ne jouait vraiment pas de façon ''conventionnelle'' avec ses jouets (ne faisait pas rouler les voitures, par exemple, mais regardait plutôt comment elles étaient faites..)
- Il avait commencé à faire de l'enlignement de jouets (ce n'était plus juste des paires).
- J'ai tapé ''flapping'' sur google...et j'ai vue ''autisme''. Par la suite, j'ai remarquée tous les autres petits détails.

Ce qui a fait que je ne voyait pas de problèmes:

- Il comprenait toutes mes consignes.
- Enfant souriant, enjoué, colleux, très bon caractères, pas de crises.
- Regardait dans les yeux sans problèmes.
- A marché à 13 mois.
- Jusqu'à 12 mois environ, avait suivit TOUTES les étapes de développement normal (se tourner du dos au ventre, se mettre debout, les premiers gazouillement, etc...).
- Ne correspondait vraiment pas à l'image que je me faisait de l'autisme.

À 4 ans et demi maintenant, on voit tout de suite qu'il est différent, car avec l'âge, on voit de plus en plus l'écart d'avec les autres enfants; donc aujourd'hui, ça ''paraît'' vraiment.

Et je suis certaines que d'autres mamans te diront des choses bien différents, et c'est ce qui est ''embêtant'' parfois...cette diversité de signes, car chaques enfants est différent.

Dernière modification par mamadou 17/03/2013 à 16:40.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: