Afficher un message
non lus
  (#7)
Dou
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 632 fois, 277 msg
Par défaut 17/03/2013, 19:48

Pas facile de répondre sans écrire un roman!

Mon fils a eu son diagnostic en février: trouble du spectre de l'autisme. Il a 3 ans.

Premières inquiétudes; rien à voir avec l'autisme (selon la 1ère pédiatre), seulement des retards. Il ne cherchait pas à s'asseoir. Si on le mettait assis, il restait assis. Sinon, il pouvait rester des heures couché sur le dos. Très passif. Il s'est assis seul à 19 mois.

Il a marché à 2 ans (avant il se déplaçait sur les fesses). Il ne parlait presque pas à 2 ans.

Pédiatre recommande de voir une physiothérapeute vers 12 mois pour voir s'il y a quelque chose de physique qui l'empêche de se déplacer. La physio nous aide pendant quelques mois puis le réfère dans un centre de réadaptation (pas pour clientèle autiste) pour qu'il soit suivi aussi en orthophonie.

À 2 ans et demi; évaluation de l'orthophoniste: retard de language sévère.

Autres signes; ne pointait pas du doigt à 18 mois. Il le fait maintenant mais pas tout le temps. Il ne tendait pas les bras pour se faire prendre. Mais il nous souriait.

Ses principaux traits autistes; il ne cherche pas à communiquer. Il ne cherche pas à être autonome. Il est passif. Il va attendre qu'on fasse tout pour lui. Il ne peut pas bien identifier ses besoins. Ex: je dois lui offrir à boire sinon il va passer la journée sans boire. Il a soif car il dit 'oui' si on en offre mais sinon il n'exprime pas son besoin.

Il a de graves problèmes de sommeil. Il s'endort tard ou se réveille à 3h du matin en criant.

Il a des problèmes sensoriels (depuis toujours, mais on l'a su officiellement après une évaluation avec une ergothérapeute). Il est très sensible au toucher. Ne veut pas se faire prendre. Refuse certains vêtements.

C'est tout pour l'instant. N'hésites pas à poser d'autres questions si tu as des doutes. Tous les cas sont différents.

Je me sens beaucoup mieux depuis qu'on a le diagnostic. Je me pensais folle. Il y a des journées ou tout va bien, on se dit: "il n'a rien mon enfant", c'est juste son rhytme à lui (et pour certains enfants, c'est vrai).

Je te conseillerais de consulter si tu as des doutes mais même en consultant, les pédiatres n'ont pas tous les mêmes connaissances. À 12 mois, une pédiatre m'a dit: "il n'est clairement pas autiste, il sourit et regarde les gens dans les yeux".

Et va voir le blogue Le parcours de Tommy
(je te fais de la pub MamanTED!)

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message: