Afficher un message
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/03/2013, 15:59

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Autiste ou pas, moi je suis contre l'idée de forcer un enfant à manger ce qu'il n'aime pas...
Je suis d'accord!

Bonjour Méli+2!

Je vais te dire ce que moi je pense, mais c'est bien personnel tout ça. Moi aussi, mon fils a des rigiditées alimentaires; il mange TOUJOURS la même chose, jours après jours. Par exemple, toujours le même déjeuner, le même dîner et le même souper. Il mange des céréales (une certaine variété: miniwheats au chocolat, ordinaire et aux fraises), des ''puffs'', des cherrios, des HoneyComb, etc..., il aime les petites barres tendres pour enfants (juste celles aux fraises et bananes), il aimes les toasts au beurre de peanut, comme fruit il mange des bananes et des poires (plus rarement des pommes), et les légumes...des patates pilées! Il aime aussi les petits fruits Mott's aux bleuets, les minogo (juste ceux à la vanille, aux pommes et aux bananes), les yogourts (à la vanille) et les biscuits (plusieurs sortes). Comme viande, il aime seulement les croquettes de poulet. Il aime le spaghetti, mais avec juste un ''semblant'' de sauce (presque blanc). J'en oublie peut-être, mais ceci constitue presque toute son alimentation.

Donc, il a des goûts limités, mais dans ses limitations, il y a une certaine ''variété'', si on peut dire.

Depuis qu'il est tout petit, avant même d'avoir son diagnostic, moi et mon conjoint avons décidés que ceci n'était pas un ''combat'' que nous voulions mener. Par ''combat'', je veut dire lui faire goûter de nouvelles choses à tout prix, ou lui faire manger les mêmes choses que nous aux repas. J'avoue que pour moi, que mon fils ait des rigiditées alimentaires, je ne trouve pas cela ''grave''. J'avoue par contre que je suis comme cela moi aussi, sans être TED (je mange toujours les mêmes choses, et je déteste goûter de nouveaux aliments). Et mon fils déborde d'énergie, et semble en bonne santé.

Nous avons été très clairs là-dessus avec le CRDI, en leur disant que pour nous, le volet ''alimentation'' n'était pas au programme (pour la rééducation), et que nous ne désirions pas travailler cet aspect.

Concrètement, cela veut dire que mon fils ne mange pas le même souper que nous, car il mange ses patates pilées avec croquette, suivi d'une poire et/ou d'un minogo, parfois un muffins pour terminer. Il mange ce souper 365 jours/année, et si j'essaie d'en varier... Mais comme je disait, moi je préfère le voir manger (même si TOUJOURS la même chose) que de ne pas manger du tout. Déjà que mon coco mange peu, je n'ai pas envie de le priver de manger.

Mais par contre, j'ai déjà lut sur le sujet, et voici un ''truc'' que je peut te donner pour introduire un nouvel aliment (je ne l'ai pas encore essayé):

Au début, mettre l'aliment devant lui, et lui demander de seulement le toucher avec un doigt. C'est tout. Le jour d'après, lui demander de le prendre dans sa main. Le jour d'après, lui demander de le mettrre près de sa bouche. Le jour d'après, lui demander de mettre ses lèvres dessus. Le jour d'après, lui demander de le toucher avec la langue....Le jour d'après, lui demander de le mettre dans la bouche (pas obligé de le manger). À ce qu'il paraît, parfois ce truc marche, mais j'avoue ne pas l'avoir expérimenté.

La seule chose que je te conseillerais...tout d'abord, voir si TOI, ça te dérange que ton fils ait des rigiditées alimentaire. Si la réponse est non, laisse faire ce que le monde dit, et fait ce que toi, tu penses bien pour ton enfant. Si la réponse est oui, parles-en avec une éducatrice spécialisée (ou une ergothérapeute, mais moi je préfère la TES) pour qu'elle te donne des trucs pour aider ton enfant à l'heure des repas. L'important, c'est que votre famille soit bien avec votre décision. Nous, nous sommes très confortable avec notre façon de faire, mon fils est heureux et nous aussi, l'heure des repas n'est jamais un combat, et moi ça ne me dérange pas de lui faire ses repas ''spécials''. Mais je connait des mamans pour qui c'est important que l'enfant mange comme eux, et je pense que c'est possible mais que cela demande beaucoup de travail. Alors si pour toi c'est important que ton fils mange comme vous (ou le plus possible), demande comment faire à quelqu'un qui pourra te donner des outils.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message: