Citation:
Envoyé par Chamaille
Il y a plusieurs truc dans le mieux vivre, une chance, mais je me demandais quand commencé a lui donner les légumes. Cela fait juste une semaine qu'elle a commencé une sorte de céréale, alors je me demande, est ce que je devrais commencer les légumes quand elle va avoir gouter les trois sortes de céréales et qu'elle prend 30 ml de céréales par jour ? Ou je peux commencer a lui en donner quand elle connaîtra les trois céréales ?
Merci
|
Les céréales
Les céréales seront le tout premier aliment que prendra votre enfant, vous devez donc y aller en douceur. Les céréales se donnent avec la cuillère et non dans le biberon. Utilisez une petite cuillère au bout arrondi afin de ne pas blesser l’intérieur de la bouche de votre enfant. N’y ajoutez pas de sucre.
Lorsque vous introduirez un nouvel aliment, proposez-lui seulement une variété dans un intervalle de 4 à 5 jours. Servi en petite quantité (5 mL ou 1 c. à thé), l’aliment en question devra être de texture fine, puis plus épaisse au fur et à mesure que bébé arrivera à mieux manger et avaler.
Le choix des céréales
La plupart des céréales pour nourrissons ou pour bébés sont enrichies de fer. La concentration de fer doit être de 14 Mr de fer par 28 gr, 140 ml ou ½ tasse. Cet ajout de fer constituera un aliment à privilégier pour votre enfant jusqu’à l’âge de 2 ans. Vous pouvez choisir parmi la grande variété de disponible et même y ajouter des fruits.
À 6 mois, sélectionnez des céréales simples à grain unique, sans sucre, sans fruits ou sans yogourt ajoutés. Donnez-lui-en sur une période de 5 à 7 jours avant de lui présenter une nouvelle variété. Ceci vous permettra de vérifier sa digestion et de vous assurer qu’il n’y a pas présence d’intolérance.
.
Commencez par le riz et l’orge. Pour diminuer les risques d’allergies, présentez tout d’abord à bébé des céréales à grain unique avant de lui donner de l’avoine, du soya ou des céréales mixtes. Vous pourrez essayer d’autres formules avec des fruits ou du yogourt après 12 mois seulement.
Les quantités de céréales
Débutez par 3 à 5 ml (½ à 1 c. à thé) le matin et le soir, après le boire, et faites-en une texture liquide. En utilisant deux fois plus de lait que de céréales, vous épaissirez la texture tout au long de son apprentissage. Ne remplacez pas le lait par de l’eau à moins que cela ne soit indiqué dans le mode de préparation. Augmentez lentement de 5 ml à 15 ml (1 à 3 c. à thé) matin et soir, jusqu’au moment où vous verrez que votre poupon est bien rassasié. Dès l’âge de 12 mois, votre enfant prendra environ 175 ml de céréales sèches par jour et aura besoin d’une dose de fer de 7 à 10 mg.
Il existe, sur le marché, des biscuits à base de céréales. Souvent offerts lors des poussées dentaires, les biscuits de dentition ne soulagent pas et peuvent contribuer au développement de la carie dentaire, car ils contiennent du sucre.
Les légumes
Vous pouvez commencer à donner des légumes 2 à 3 semaines après la présentation des céréales. Les légumes sont riches en vitamines et minéraux. Ils apporteront un apport calorique indispensable à votre bébé. D'ailleurs, leur teneur élevée en fibres rendra ses selles plus solides et plus régulières. Ce groupe alimentaire possède une valeur sûre pour sa santé.
Le choix des légumes
Oui, le choix des premiers légumes est important! Mais, la qualité l’est tout autant. Introduisez les légumes un à un et tout doucement. Les courges, les carottes, les patates douces (sucrées), les haricots jaunes et verts ainsi que les pois sont de bons débuts. Servez-lui un légume à la fois et sur une période de 4 à 5 jours avant de tenter de lui en donner un autre. Pour bébé, il s’agit d’un temps propice à son adaptation et pour vous, cela vous permet de vérifier ses réactions. N’oubliez pas, pour débuter, de les servir en purées très lisses.