|

19/03/2013, 05:10
Commencer à donner des aliments solides à bébé
INFOPARENTS.COM: Au bout de 6 mois, le lait maternel et le lait en poudre ne sont plus capables de fournir tous les nutriments que votre bébé a de besoin dans son alimentation. Bien qu'ils soient encore une bonne source d'alimentation, on doit leur ajouter des aliments solides qui contiennent des calories supplémentaires, du fer et d'autres nutriments que le corps grandissant de votre bébé a maintenant de besoin.
Quand devrais-je commencer à donner des aliments solides à mon bébé?
La plupart des médecins s'entendent pour dire qu'on peut commencer à donner des aliments solides à un bébé autour du 4e mois, peu importe la quantité de lait que bébé boit. On ne recommande pas de donner des aliments solides à bébé avant 4 mois, car ses intestins ne sont pas assez développés pour digérer des aliments solides. Il est aussi difficile pour votre bébé d'avaler des solides avant l'âge de 4 mois à cause de plusieurs facteurs qui sont une production inadéquate de salive, une bouche pas encore tout à fait développé parfaitement, une mauvaise coordination dans le mouvement d'avaler et un faible contrôle des mouvements de la tête et du corps. Au bout du 4e mois, le système digestif de bébé est suffisamment développé pour digérer des aliments solides et est aussi en mesure d'absorber les nutriments qu'on y retrouve.
Avec quels aliments solides devrait-on commencer?
Comme premier aliment solide, les céréales pour bébé (comme Pablum) sont un bon choix - elle sont bien enrichies de fer et de vitamines B et elles sont de plus spécialement conçues pour le délicat système digestif d'un jeune bébé. Elles sont aussi très utiles car elle sont précuites ; vous n'avez qu'à rajouter de l'eau, du lait maternel ou du lait en poudre mélangé, dépendant de la sorte de céréales. Si vous utilisez des céréales vendues en magasin, assurez-vous de bien lire les instructions sur la boîte et de les suivre.
On devrait donner des céréales à grain unique en premier car elles sont plus facilement digérées et constituent une bonne source de fer. De simples céréales de riz sont d'habitude très bien tolérées et on les recommande donc souvent comme premières céréales. Si votre bébé a tendance à être constiper, évitez les céréales de riz. Optez plutôt pour les céréales d'avoine, qui ont un effet un peu laxatif. Vous devriez d'abord mélanger les céréales pour qu'elles soient plutôt liquides pour que votre bébé s'y habitue et ensuite, vous pourrez rendre le mélanger plus épais, selon les indications. Vous devriez utiliser une cuillère à bébé ou une cuillère assez petite pour qu'elle entre dans sa bouche lorsque vous le nourrissez.
Commencez tout d'abord par lui donner une cuillérée à thé de céréale le matin et une à l'heure du souper. Augmentez lentement la quantité si votre bébé répond bien à cette nouvelle alimentation. Essayez une variété de céréales enrichies, une à la fois durant une semaine complète, pour que votre bébé s'habitue au goût de chacune d'elles et à leur sensation. Vérifiez que votre bébé n'a pas de réactions négatives.
Mon bébé fait ressortir les aliments de sa bouche. Cela veut-il dire qu'il n'aime pas ça ?
Non, cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas cette nourriture. Il s'agit d'une réaction naturelle de votre de pousser sa langue vers l'avant lorsqu'on met quelque chose dans sa bouche. Ce " réflexe " d'extrusion est présent jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois. Il n'a pas encore développé assez de contrôle pour pousser la nourriture vers l'arrière de sa bouche pour l'avaler - cela vient avec la pratique. Cette coordination peut prendre une semaine ou plus. Entre temps, on peut aider en ne donnant qu'une petite quantité de céréale à la fois dans une cuillère.
Quand puis-je commencer à donner d'autres aliments?
Une fois que votre bébé s'est habitué aux céréales, environ vers l'âge de 6 mois, essayez de lui donner de la purée de légumes comme des pois ou des carottes. Après quelques semaines, vous pouvez essayer de lui donner une variété de purée de fruits, bien qu'on recommande d'introduire des fruits dans l'alimentation après que le bébé se soit habitué aux légumes. Il peut ne pas être intéressé aux légumes s'il s'habitue au goût plus sucré des fruits. Après les purées de fruits, vous pouvez après quelques semaines passer à des purées de volaille, de viande, de tofu ou de fromage cottage.
Les purées commerciales sont très utiles et populaires, mais vers l'âge de 6 ou 7 mois, votre bébé est sûrement capable de manger de la nourriture préparée à la maison de manière appropriée. Tous les plats maisons doivent être réduits en purée jusqu'à ce que votre bébé développe assez de coordination pour mâcher des aliments plus texturés ou ayant des grumeaux, soit vers l'âge de 8 mois. La transition vers des aliments plus grumeleux ou texturés (mais encore mou) doit être graduelle et les morceaux de nourriture ne doivent pas être trop gros pour ne pas bloquer la gorge de votre bébé et l'étouffer.
Certains aliments ne sont pas recommandés pendant la première année de votre bébé. Assurez-vous de consulter votre médecin pour savoir quels aliments sont appropriés pour votre bébé
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|