Afficher un message
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 19/03/2013, 09:25

Effectivement mentir à un enfant au sujet de l'animal décédé nous semble une voie facile pour leur éviter du chagrin, mais ce n'est pas la bonne solution. La vie est parsemée de deuil plus ou moins importants (perte d'emploi, de relation amoureuse, d'être cher...) et vivre un deuil est une chose qu'on doit leur apprendre, au même titre que certaines habiletés sociales.

Naturellement on n'a pas besoin non plus d'entrer dans les détails. Il faut adapter notre explication à l'âge de l'enfant.

Et puis ils ne sont pas fou : ils comprennent beaucoup plus qu'on l ecroit ...

Anecdote du temps où je gérais l'animalerie familiale
Un papa vient choisir un hamster pour sa fillette de 5 ans. Il faut absolument qu'il soit identique `a celui qui vient juste de mourir car il ne veut pas qu'elle s'en rende compte.....Pareil avec des poissons rouge, des perruches.....Parfois l'enfant à qui il était destiné avait 7-8 ans.....Ca m'affectais beaucoup.

Il faut dire la vérité ! Il n'y a rien de pire que mentir à un enfant au sujet du sort de son animal favori puis que plus tard il apprenne la vérité. La mort, ç ane devrait pas être tabou. On doit en parler, on doit considérer que ça fait aussi parti de la vie.

Donc dire à votre enfant que Minou est très malade et va mourir, il n'y a rien de mal à ça (effectivement, évitez le "il est trop vieux...). Après, on aide l'enfant à vivre son dueil. Il existe beaucoup d'ouvrage à ce sujet.
C'est lui rendre service et lui donner un bagage important qui l'aidera tout au long de sa vie.

Oh et Soleil02, je suis triste pour vous et pour votre chat, je sais combien cette décision est difficile. Je suis de tout coeur avec vous.

Réponse avec citation