|

20/03/2013, 11:01
J'ai pas tout lu les réponses, mais je partage avec toi mon expérience personelle...
Dès la naissance de mon plus grand, les docteurs disaient ''ne pas trop donner de jus à un enfant, à la place, lui offrir de l'eau OU du lait''... alors on donnait autant de lait qu'ils voulaient (mes deux plus vieux) se disant que c'était bon pour eux, que c'était nutritif. Mais lorsque les docteurs nous disent de donner de l'eau ou du lait à volonté, il néglige de dire jusqu'à l'age de un an... ils ne disent pas qu'après cet âge, le lait devient en quelque sorte un ''démon'' pour l'alimentation d'un enfant... Comme nos enfants n'avaient pas une très grosse appétit, nous avions diminué la quantité entre les repas et avons remplacé par de l'eau. À la place nous donnions du lait au repas.
Mais voilà que mon plus jeune, qui avait à l'époque 2 ans, démontre un comportement étrange... il mange du sable, de la terre, boit des accumulations d'eau de pluie qui se trouve dans les jouets dehors, lèche les patch de plâtre que mon chum à fait dans la maison, mange les graines qu'il trouve par terre, etc. Nous avons décidé de consulter un docteur car c'était très excessif comme comportement... il ne fait pas que ''goûter'' mais il prend plaisir à en manger, et en grosse quantité! La docteur nous explique que ce comportement s'appelle le ''PICA'' ... Après avoir passer des prises de sang, mon fils avait une grosse carrence de fer, et c'est cette même carrence qui occasionnait le comportement de PICA chez mon fils... et ce qui causait sa carrence en fer? Sa grosse consommation de lait! Le calcium empêche le corps d'absorber le fer... alors une surconsommation de lait, ou même juste le petit ver de lait que l'on donne à notre enfant après son souper est en quelque sorte ''néfaste''pour la santé!
Mon fils était un peu comme le tient, il VOULAIT son lait et piquait parfois des crises lorsqu'on lui refusait, par contre, il n'y avait pas accès. La stratégie qui a été la plus efficace pour nous a été de manquer de lait pendant plusieurs jours à la fois... c'est-à-dire, on finissait la pinte et on en achetait pas pour 2-3 jours... de cette façon, l'enfant fini par comprendre qu'il ne peut pas en avoir parce qu'il en a plus (c'est plus concret que ''il en a dans le frigo mais tu peux pas en avoir'') et encore plus important, le fait qu'il en a pas dans le frigo t'empêche de ''flancher''. Ça nous a beaucoup aidé à tenir notre bout. Nous avons aussi virer le fait qu'il en restait plus en ''joke''... c'est-à-dire, si on lui versait les dernières gorgés on lui disait ''ah bin le coquin! tu as tout bu le lait! Il en reste même pas pour le café à papa!'' alors quand il en redemandait, on lui disait ''coquin! Il en reste plus! Papa en aura même pas pour son café!'' et juste le fait qu'il en resterait plus pour le café à papa, il trouvait ça vraiment drôle, alors il trouvait ca drôle quand il ne restait plus de lait. De plus, comme il n'avait plus de lait et que nous avons jamais de jus dans la maison, quand il avait soif, il n'avait pas le choix de boire de l'eau, alors il a pris goût pour l'eau et maintenant il nous demande de l'eau quand il a soif.
|