Afficher un message
Conseils d'une maman hygiéniste dentaire
non lus
  (#9)
maeva002
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut Conseils d'une maman hygiéniste dentaire - 08/05/2009, 12:40

Bonjour,

Je suis hygiéniste dentaire et effet 2 brossages par jour peuvent être suffisant. Donc si les parents brossent les dents de leur enfant matin et soir c'est parfait. Par contre, est-ce qu'ils les brossent tous réellement matin et soir? Je n'en suis pas si sûre. Ce qui pourrait être une bonne chose c'est de brosser les dents des enfants que vous gardez le midi, mais de façon plutôt rapide (vite fait mais relativement bien fait) et sans mettre de dentifrice ou en utilisant un dentifrice sans fluorure. Comme ça, ça permettra quand même d'enlever certaines bactéries; ça aidera à donner l'habitude aux enfants de brosser leurs dents à chaque repas et il n'y aura pas de danger d'avaler trop de fluor s'ils crachent plus ou moins. Les parents auront le choix et la responsabilité de mettre du dentifrice avec du fluorure à la maison et de s'assurer que leur enfant n'en avale pas trop.

Une autre possibilité serait de brosser les dents des enfants avant le repas (si vous êtes plus serrée dans le temps après). Le fait de brosser les dents sert à éviter le contact des bactéries dans notre bouche avec les sucres contenus dans notre alimentation. C'est sûr que c'est agréable d'enlever les débris de nourriture aussi, mais le brossage des dents ne sert pas réellement à ça. Donc, si vous brosser les dents avant le repas, il n'y a plus de bactéries qui peuvent entrer en contact avec les sucres donc vous contribuez à diminuer les risques de caries dentaires et ça vous laisse plus de temps après le repas.

Si je vous dis cela, c'est parce qu'en plus d'être hygiéniste dentaire je suis moi-même maman de 2 petites filles qui fréquentent un service de garde et je trouve cela important que ma RSG prenne le temps d'effectuer le brossage des dents même si ce n'est pas parfait. Ça contribue à donner une bonne habitude d'hygiène dentaire à mes filles...

Pour plus de détails d'hygiène dentaire, que ce soit pour les enfants ou les adultes, j'ai un site internet qui donne beaucoup d'infos sur le sujet conseilsdentaires.com

Maeva

Réponse avec citation