Tu as raison lorsque tu dis qu'il est difficile de ne pas s'inquiéter.
Je suis simplement une maman, ni RSG, ni spécialiste de quoi que ce soit. Mais il apparaît plutôt évident que les deux points d'inquiétude cités sont largement insuffisants pour émettre un diagnostique quel qu'il soit, plus spécialement par une personne non-qualifiée.
En tant que maman, il va de soi que j'attends de l'éducatrice de mon enfant, qui le côtoie sur une base régulière et le voit évoluer dans un cadre social, qu'elle me fasse part de ses observations, voire de ses inquiétudes s'il y a lieu. Évidemment, la manière de le faire revêt une importance particulière, et ne devrait pas donner matière à l'inquiétude, qui de plus est possiblement injustifiée. Si je considère que cela fait partie du rôle, sinon du devoir de l'éducatrice d'être sensible à ce type d'observation et d'en informer les parents, cela devrait s'exprimer telle une opinion, un constat qui mérite qu'on lui porte attention, sans plus.
Évidemment il n'est pas anormal, en tant que parent, d'avoir certaines inquiétudes. Après tout, nous souhaitons tous et toutes que nos enfants aient un développement normal et sain, et nous sommes en droit de se poser des questions et au besoin d'investiguer afin d'évaluer la necessité de pallier à un éventuel problème. Cependant, le niveau d'inquiétude devrait être égal à la source de celui-ci, ce qui ne m'apparaît pas être le cas en ce qui concerne ton enfant.
Ma petite expérience en tant que maman d'un seul enfant est que mon fils, à deux ans et demi, ne parlait pratiquement pas et interagissait beaucoup moins que la normale avec les autres enfants, à l'instar du tien. Bien sûr, j'étais inquiète du fait qu'il parlait peu, et je m'interrogeais sur la possibilité d'un retard à ce niveau. Si son éducatrice m'avait dit qu'il se mettait à répéter ce que disent les autres enfants, ça m'aurait rassuré!!!
À 4 ans ½, il est aujourd'hui un véritable petit moulin à parole, qui raconte des histoires, et s'il reste quelque peu introverti, il n'en est pas moins sociable et il interagit avec ses amis tout à fait normalement, et joyeusement.
Alors moi je te dis; Respires. Observes-le, reste attentive, mais ne t'inquiètes pas outre mesure si les sources d'inquiétudes en question ne le justifient pas.
