|

25/03/2013, 10:10
Je me suis mariée il y a presque 7 ans. À l'époque, nous n'avions pas un énorme budget. Nous avons fait nos choix en conséquence de ce que nous considérions le plus important. Pour nous, les enfants étaient invités, mais il n'y en avait pas beaucoup à l'époque (ma fille, ma cousine et le fils de mon cousin je crois). Nous n'avons pas demandé d'argent pour payer une partie du repas, je ne savais pas que ça se faisait. Mais avec les cadeaux que j'ai reçus (pratiquement tout le monde avait donné de l'argent), notre mariage ne nous a rien coûté. Je crois donc que c'est correct de demander un montant et si tu spécifies que tu ne veux pas de cadeau, je pense que ça va passer pour la majorité (il y a toujours des chialeux).
Premièrement la robe. Je voulais être la princesse pour une journée. Dans mon cas, à l'époque, je ne savais pas que nous pouvions acheter sur Internet. J'ai donc opté pour la location (oui, tu as bien vu). Il me semble que le magasin s'appelait Oui je le veux, sur Plaza St-Hubert. J'ai loué robe, crinoline, voile, diadème. Avec les retouches (pour que la robe t'aille parfaitement), ça m'a coûté environ 700$ (c'est quand même moins cher que d'acheter plusieurs robes). Ce prix incluait une assurance au cas où j'aurais taché la robe (ex. avec du vin rouge), ou s'il y avait déchirure, le nettoyage après le mariage et aussi la remise à l'état initial. L'inconvénient, c'est que tu dois aller chercher la robe le vendredi et qu'elle doit être de retour le lundi avant la fermeture de la boutique. Il y a des robes à louer entre 150$ et 550$ environ.
Pour la réception, nous l'avons faite à l'hôtel Le Castel à Granby. La salle était très belle telle quelle, donc nous n'avions pas mis beaucoup de déco. La salle était gratuite si nous prenions 80 repas (nous étions environ 90). Le repas choisi nous avait coûté 26$ par personne et c'était un 5 services avec vin, cocktail de bienvenue et crudités (durant les photos).
Le DJ nous a coûté environ 500$
Le gâteau 300$
Le photographe 1000$
Les fleurs, c'est une autre chose qui coûte très cher. Nous avons pris le minimum : bouquet de la mariée bien sûr, boutonnières pour le marié, garçons d'honneur, les papas/grand-père. Pour les demoiselles d'honneur et mamans, j'avais fait des petits bracelets avec une fleur (je ne me rappelle pas comment ça s'appelle). J'avais aussi un beau gros bouquet que nous avions placé dans l'église, et une fois la cérémonie terminée, une personne s'est chargé de l'apporter à la salle de réception. Pour le reste, j'ai tout fabriqué moi-même avec des fleurs de soir : décorations de banc d'église, panier pour la bouquetière, décorations pour la salle de réception (table d'honneur, table de gâteau, table de cadeaux, etc.). Plein d'idées pour pas cher, je t'en donnerai plus quand j'aurai plus de temps.
Les faire-part, j'ai aussi acheté chez Bureau en Gros et je les ai imprimés moi-même. J'ai trouvé une belle police de caractère sur Internet et j'ai ajouté un beau ruban (c'était peut-être inclus dans le kit ??). Dans la boîte de Bureau en Gros, il me semble qu'il y avait 25 ou 50 cartons de faire-part avec enveloppes, cartes de réponse avec enveloppes. J'ai acheté un papier semblable pour faire les marque place.
S'il me vient d'autres idées, je t'en ferai part et si tu as des questions, n'hésites pas.
|