Envoyé par Jen2111
Ouf javoue que jai plusieurs points sur lesquels j'accroche, qui me chicote! Je trouve que dans l'ensemble tout ce qui est dit est bien, pour un enfant a 100% dans cette catégorie (enfant-roi ou enfant-prince)
Par contre, je suis d'avis que c'est rarement aussi simple que noir ou blanc, que enfant-roi ou pas. La plupart du temps, selon l'age de l'enfant, ou de l'adulte biensur, selon ou il est rendu dans son développement, il peut etre parfois enfant-roi, parfois enfant-prince, et parfois non. Dans un cas ou un enfant nest pas 100%, en tout temps enfant roi ou enfant prince, je trouve ces conseils trop drastique.
Le premier biensur est celui sur l'amour a la demande, qu'on devrait ne jamais donné et faire attendre. Euhhhh,,, à quel endroit c'est indiqué jamais au juste? C'est indiqué lorsque le parent est disponible seulement... il faut lire les mots tel qu'ils sont et ne pas en ajouter non plus... On voit ici comment les messages peuvent parfois prendre une tournure totalement erroné en si peu de temps en plus, c'est la vie faut croire.... Je suis totalement contre, que je sois a la maison 24h sur 24 ou que je travail toute la journée et que jai seulement 2h avec mon enfant, la tendresse, le soutient (par démonstration physique), l'amour et l'affection devrait etre donné, selon moi, sur demande. Tout comme ''ne rien acheté a moins quil le demande'', ou ''ne pas récompensé tous les bons comportements, certains nont pas besoin de récompenses'' je ne suis pas daccord non plus, pourquoi X comportement mérite plus de récompense que lautre? Si mon enfant agi bien, dans une situation précise, dans une sortie, quil maide, quil fait preuve de gentillesse, de partage etc peu importe, je récompenserai toujours un bon comportement, parfois en félicitations, avec de bon mot dencouragement, parfois avec un petit cadeau acheté, mais peu importe ma facon, je trouve quil est important et pas nuisible pour un enfant que lon remarque son bon comportement et quon le gratifi, en mot ou en cadeau.
J'ai un frere, adulte, 100% enfant-roi. On a été élevé ensemble, avec ma soeur, elle et moi sommes ''normal, pas de complexe denfant roi. Il est devenu enfant roi, malgré quil a eu la meme éducation que nous. Sans doute mes parents aurait pu etre peut-etre plus ferme a certaines occasions, et tous les parents font des erreurs parfois.
Finalement, pour ce qui est de l'enfant-roi je ne suis pas d'avis que de ne rien acheter d'usagé a un enfant, de lui faire voir les 4 coins de la planete dans des voyages a faire rever, de lui donner 50 cadeaux valant une fortune a sa fete et a noel, et de lhabiller avec du linge de marque valant tres cher pour le porter seulement quelques mois, ne donne des enfants-roi avec le comportement décrit ici. Tout comme je ne pense pas que de ne pas faire ca, ne pas faire de voyage incroyable, shabiller et acheter des meubles usagé, etc empeche un enfant de le devenir. Si un parent a les moyens de payer du neuf, pourquoi aller acheter du usagé? Si un parent a la possibilité de voyager deux fois par année dans des 5 étoiles au bout du monde, pourquoi sempecher et faire de rares voyages moins beaux? Si un parent aime une robe a 100$ qui fera a sa fille 1 mois et demi, pourquoi s'empecher de l'acheter? Un enfant avec des vetement usagé, dormant dans un lit usagé, ne sera pas a l'abris de devenir enfant-roi ou enfant-prince. Tout comme il ne sera pas a l'abris de se foutre de briser ses vetements, ou detre blasé ou de ne pas vouloir faire deffort. Un enfant ne fais pas deffort pour ses vetements et ses meubles, neuf ou usagé. Il a des vetements ''qui tombe du ciel'' qui vienne du magasin ou de la voisine. Oui en ayant tout a porter de main, grace a largent, ca facilite sa vie et celle des parents, mais si on sait y faire, si on éleve son enfant en lui apprenant de bonnes valeurs, alors ces choses ne rime pas nécéssairement avec un enfant roi ou un enfant prince. Il est possible de payer tout a son enfant et plus encore, et de lui inculquer les valeur de la générosité, lui faire comprendre la pauvreté, le partage, la gentilesse du coeur. Il est possible de lui donner les plus beaux vetement, la plus belle chambre, les plus beaux voyages, un milion de cadeaux, et quand meme de le laisser voler de ses propres ailes dans d'autres spheres, comme lécoel et les devoirs, les études, les étapes de la vie ou il doit se prendre en main et travailler. Tout est dans la facon de faire, pour moi, le ''matériel'', l'argent, na pas d'importance si on sait bien élever son enfant dans un milieu plus riche et plus facile.
|