Afficher un message
non lus
  (#39)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 28/03/2013, 21:01

Une personne qui parle aux parents en ayant son ''chapeau'' de professionnelle (ici RSG) doit agir avec professionnalisme. Donc, une RSG qui a à coeur le développement d'un enfant dont elle est inquiète devrait remplir des grilles d'observations, et remettre le tout aux parents, sans parler de TED. Qu'elle ait raison ou non n'est pas la question, mais moi je parle ici de ce que l'on peut dire ou non, et ce qui est de notre compétence. Donc même en soupçonnnant très fortement un TED, une RSG n'a pas le droit de le dire. Comme moi je n'aurais pas le droit de dire à un patient que son cancer est en train de récidiver +++ même si je le sait (résultats de laboratoire); je le réfèrerais à son médecin. Ok l'exemple est plus ou moins adapté, mais c'était pour illustrer mon propos.

Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que de recevoir cela, se faire dire que son enfant est peut-être TED, c'est une bombe. Les gens n'imaginent même pas les boulversement que cela apporte aux parents, la peine, la colère, l'inquiétude, l'insomnie, le stress intense, le sentiment dépressif. C'est très fort, ce ''melting pot'' de sentiment. Je pense que les gens comprendraient mieux si on faisait un parallèle avec le cancer; donc imaginez qu'on vous dise qu'on soupçonne très fortement que votre enfant ait un cancer, mais bon on n'est pas certain non plus. Et là, vous devez ensuite attendre des MOIS avant de le savoir ou non....bonjour l'angoisse! Donc avant d'induire tout cela dans le coeur d'une maman, il faut être en ''position'' pour le faire. Une RSG, même avec toute son expérience et ses compétences, ne peut pas faire cela. C'est soit un pédopsychiatre ou une équipe multidisciplinaire qui peut parler de TED pour un diagnostic, ou un professionnel comme un ergothérapeute ou une orthophoniste pour un soupçon de TED. Même moi, qui commence à s'y connaître assez bien en autisme, je ne dirait pas à une amie: ''je pense que ton enfant est peut-être TED'', même si j'étais certaine à 100%. Je lui suggérerait plutôt, de mille et une façons, de consulter. Mais je ne lui parlerait pas de but en blanc de TED.

Le meilleur service que peut rendre une RSG aux parents devant un cas comme celui-ci, c'est de remettre ses observations écrites, avec des exemples concrets, et peut-être suggérer de montrer cela à leur médecin ou encore au CLSC. De cette façon, elle aura fait BEAUCOUP , elle aura pesé sur le bouton ''alarme'', mais sans mettre de nom dessus.

Dans un CPE, un milieu professionnel avec des éducatrices formées, je pense qu'il serait urgent qu'ils se dotent de lignes directrices dans ce genre de cas. Je constate que les RSG semblent être laissées à elle-même dans ce genre de situation, alors qu'elles ne demandent qu'à aider les enfants (et les parents). Seulement, il faudrait leur donner les outils pour savoir comment réagir quand ce genre de situation arrive! Je comprend les RSG qui sonnent l'alarme, et toutes les bonnes intentions d'aider derrière cela. Je ne jettre donc pas la pierre. Mais il y a des façons de faire, et c'est là-dessus qu'il faut ''travailler''.

Et je pense aussi que c'est facile de dire que ce n'est pas grave si elle s'est trompé, et c'est juste tant mieux si notre enfant n'a rien, etc..etc......car ces mois d'attente, dans la peine et l'angoisse, c'est vraiment quelque chose.... Moi je n'ai attendu que 2 mois avant le diagnostic de mon fils, et ouf...j'ai dut arrêter de travailler, je suis tombée assez bas, ça ne se décrit pas. Donc ce n'est pas ''bénin'' non plus....

Dernière modification par mamadou 28/03/2013 à 21:04.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: