01/04/2013, 12:08
Nous aussi, il y a 3 ans, une éducatrice a donc décrété que notre fils était autiste. Bon, il avait 5 ans à l'époque, du jour au lendemain... Il avait été dans une autre garderie auparavant et personne n'avait rien remarqué. La directrice a rédigé un rapport dans ce sens... Bien entendu, sa pédiatre n'y a pas cru... mais l'éducatrice (qui avait mon fils environ un tiers du temps) a réussi à convaincre une professionnelle (j'ai porté plainte contre elle depuis). Mon fils a toujours eu une déficience visuelle et à ce moment-là, cela correspondait à un moment où il a perdu une forte vision. Du jour au lendemain, il a été considéré comme un déficient intellectuel dans ce CPE de Montréal... Aucune évaluation n'avait été passée à l'époque, dans ce cpe. Par la suite, il a eu des évaluations qui ne correspondaient pas au TED, mais à une dyspraxie. Le jour où pour la première fois on a amélioré sa vision, la dyspraxie a disparu pour faire place à une dysgraphie (motricité fine). Puis encore une fois, le jour où il a eu sa déficience visuelle secondaire a été détéctée, la dysgraphie a disparu. Bien entendu, j'ai mis un an et demi à comprendre la manière dont le cpe avait agi (tout s'est passé derrière notre dos), j'ai pu porter plainte avec les evaluations à l'appui. Malheureusement, même si l'évaluateur du ministère de la Famille vous croit, il doit constater un dysfonctionnement sur place. Or, fiston avait déjà quitté la garderie. Donc, il n'a pu rien faire. J'ai déposé en tout un certain nombre de plaintes. Les seuls professionnels qu'il voit aujourd'hui sont en lien avec sa vision, avec l'amélioration de la coordination oeil-main et la thérapie visuelle. Par ailleurs, le reste va bien. Je n'ai jamais pu prouver les mauvais traitements infligés à mon fils (malgré des preuves). Il faut savoir que dans ce CPE, l'éducatrice en question bénéficiait d'un soutien de la directrice. Quand on est pris dans le tourbillon, c'est difficile de s'en sortir, vous savez que quelque chose ne va plus chez l'enfant (pour nous, c'était une déficience visuelle), et on vous achemine sur une fausse piste, parce que malheureusement les éducatrices ne connaissent que le TED et le TDAH. Mon fils a été maltraité et je n'ai rien pu faire. La dyspraxie, ce n'est pas connu et pourtant ça touche entre 6 et 10 enfants sur 10, sans compter les problèmes visuels et autres. Je conseillerais à tous les parents d'aller faire un bilan optométriste et de penser aussi à la vision. Beaucoup de problèmes visuels ne sont pas évidents. Aujourd'hui, on vit loin de ce cauchemar qui pourtant a eu des consequences. Je trouve que les éducateurs de cpe ne sont pas suffisament sanctionnées pour leur passer le goût de recommencer. L'expérience ne justifie rien. Personne ne doit se substituer à un médecin.
|