Afficher un message
non lus
  (#29)
emi138
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 3 msg
Par défaut 02/04/2013, 15:44

Je serai plus catégorique que cela : une éducatrice de cpe n'a pas à "diagnostiquer" quoi que ce soit. Je pense qu'il faudrait qu'il existe des sanctions contre ces personnes. Déjà, la première chose, si les parents n'ont rien remarqué à la maison ou que ce problème apparaît dans un nouveau milieu de garde, il faut être prudent. Je suis pour, dans un premier temps, changer de milieu de garde, puis si le problème continue, j'encourage à investiguer. Le fait d'avancer un diagnostic quelconque, c'est aussi "lire" le comportement de l'enfant en fonction de ce diagnostic. Si la lecture est mauvaise, alors les réponses apportées aux besoins seront mauvaises. Pour la famille, c'est comme l'annonce d'un cancer...
Si un enfant a des problèmes de surdité (la surdité comme la vision, parfois les problèmes peuvent passer inaperçus pendant des années si le bon médecin n'est pas consulté), il aura des symptômes qui ressemblent à un diagnostic X ou Y. Si on s'aperçoit de ces problèmes des années après, l'enfant aura donc subi des dommages.
Bien entendu, rien n'empêche de parler des problèmes des enfants de manière objective (grilles d'observation normalisées à l'appui).

Réponse avec citation