Citation:
Envoyé par emi138
Je serai plus catégorique que cela : une éducatrice de cpe n'a pas à "diagnostiquer" quoi que ce soit. Je pense qu'il faudrait qu'il existe des sanctions contre ces personnes. Déjà, la première chose, si les parents n'ont rien remarqué à la maison ou que ce problème apparaît dans un nouveau milieu de garde, il faut être prudent. Je suis pour, dans un premier temps, changer de milieu de garde, puis si le problème continue, j'encourage à investiguer. Le fait d'avancer un diagnostic quelconque, c'est aussi "lire" le comportement de l'enfant en fonction de ce diagnostic. Si la lecture est mauvaise, alors les réponses apportées aux besoins seront mauvaises. Pour la famille, c'est comme l'annonce d'un cancer...
Si un enfant a des problèmes de surdité (la surdité comme la vision, parfois les problèmes peuvent passer inaperçus pendant des années si le bon médecin n'est pas consulté), il aura des symptômes qui ressemblent à un diagnostic X ou Y. Si on s'aperçoit de ces problèmes des années après, l'enfant aura donc subi des dommages.
Bien entendu, rien n'empêche de parler des problèmes des enfants de manière objective (grilles d'observation normalisées à l'appui).
|
Moi aussi j'ai lu ce post pas tout mais assez pour me faire une idée.
A moins d'avoir mal lu l'éducatrice n'a pas posé de diagnostique, elle a sûrement été maladroite je l'admet.
Bon dieu que vous êtes vite sur la gâchette,

pourquoi ne pas plutôt suggérer à la maman de prendre le temps de s'assoir avec l'éducatrice de lui dire comment elle se sent face a leur discussion. Lui parler ce ses inquiétudes, de lui dire les nuits blanches à angoissé.
Vous ne penser pas que ce serait plus constructif?
