|

02/04/2013, 20:42
Quand j'ai lu tous ces post, je me suis dis : c'est comme si l'éducatrice me disais Ton gars est pâle, il est fatigué et il perd du poids, d'après moi c'est une leucémie....
Ou encore : il a des plaques rouges, il a surement la rougeole !
D'une façon ou d'une autre, peu importe comment le sujet a été amené au parent, peu importe qu'elle ait cru bien faire ou pas, un diagnostique, c'est un médecin qui peut le donner, après une batterie de test et examens. On n'a pas à revenir là-dessus, prononcer le nom d'une maladie en affirmant que ce sont les même symptômes, ça ne se fait pas.
Je suis d'avis que le rôle d'une éducatrice est d'éduquer, informer le parent des progrès de son enfants ou de ses retards. Le reste, cela appartient au parent d'abord de décider de consulter ou pas, puis au médecin ensuite pour faire un diagnostique.
En plus, selon moi, je l'ai déjà dis, sans vouloir manquer de respect à personne, on dirait qu'on n'entends plus parler que de ça, l'autisme. DEpuis qu'il est détecté mieux et plus tôt, depuis qu'il est reconnu, chaque petit retard, différence ou simili-symptôme est associé à ça tout de suite. Il ne parle pas ? Il répète? Il ne joue pas avec les autres ? Il est dans la lune, ou disant ou a des dégoûts alimentaires ou aligne ses autos etc etc...Il doit être TED !
tout le monde s'improvise spécialiste, tout le monde voit plein de "signes", parents compris (je sais j'en fais parti...mais c'est une autre histoire). On s'inquiète, on fait des "grilles" on observe, on évalue.....Je suis bien d'accord que parfois c'est justifié, mais ce n'est certainement pas une éducatrice d eCPE ou de SdG qui pourra l'affirmer.
en plus, semblerait qu'on a tous à un certain niveau des troubles du spectre autisme...j'ai vu une émission là-dessus ! Ca fait réfléchir !
|