03/04/2013, 11:46
Les enfants chez moi ont toujours restés à table jusqu'à la fin du service parce que c'est à peu près le seul moment de la journée où on est tous ensemble et qu'on passe un moment en famille la semaine. C'est sûr que les enfants sont intégrés dans toutes les discussions et qu'ils ont leur part de commentaires à faire donc ils ne se sont jamais ennuyés. Je laisse les plus petits avoir un jouet avec eux... quelque chose de petit et de non bruyant pour qu'il s'adapte à notre façon de faire. Si quelqu'un a un RV ou quelque chose à faire tout de suite après le repas, il se lève de table en s'excusant de devoir quitter mais, ça intérêt à être autre chose que prendre ses mails hahaha!
J'ai 4 enfants, le plus vieux à 19 ans... le plus jeune 2 ans et demi. On en profite pour leur apprendre les bonnes manières à table... pas de coude sur la table, comment poser sa serviette, manger plus d'un service, et comment utiliser ses verres et sa coutelerie. C'est jamais perdu, c'est pas à la cafétéria de l'école qu'ils apprennent à se tenir à table...
Je trouve qu'en plus c'est excellent pour la patience de ceux-ci au restaurant, dans des mariages ou des voyages à l'extérieur par exemple... ils ont l'habitude de rester assis et ne capote pas si on boit tranquillement notre café après le dessert.
Les adultes dans la maison n'ont pas les mêmes privillèges que les enfants chez moi... Comme le disait si bien ma mère : " S'il sautait du pont, irais-tu le sauter toi aussi ?"
|