Afficher un message
non lus
  (#4)
Myricat
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: septembre 2008
Idée 11/05/2009, 19:53

La plupart des cas expliqués ici semblent être liés à l'adaptation des enfants à leur nouveau milieu de garde... Il ne faut pas oublier que ca peut être très stressant pour un enfant de commencer dans une nouvelle garderie, surtout pour les poupons qui sont habitués d'être seuls à la maison avec maman!!!

Voici un article qui en parle :

"L'arrivée d'un bébé à la pouponnière implique une grande adaptation autant pour le parent que pour l'enfant. Le rôle de l'éducatrice est de faciliter cette adaptation le plus possible.

Elle peut utiliser différentes façons d'y arriver. Tout d'abord, elle se doit d'accueillir chaleureusement le poupon et le parent. Elle doit faire preuve d'une grande empathie ; la séparation mère ou père/ enfant n'est pas toujours chose facile. Proposer si cela est possible une intégration graduelle du bébé: il pourra venir une heure avec la présence de la mère pour la première journée, ensuite venir un peu plus longtemps les autres jours sans la présence de la mère, jusqu'à faire une journée entière.

Il est important de respecter le plus possible la routine actuelle du bébé. Pour ce faire, faites remplir aux parents un questionnaire afin de connaître sa routine et ses habitudes.

Pour finir, l'éducatrice doit faire preuve de beaucoup de patience. Il faut parfois attendre un mois, parfois plus pour que l'enfant s'adapte à sa nouvelle vie en garderie. Il est normal de voir apparaître une diminution du temps de sieste et de l'appétit, des pleurs et de l'agressivité."


Article pris sur le site www.lamagieduprescolaire.com
   
Réponse avec citation