Afficher un message
non lus
  (#37)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 10/04/2013, 19:24

Ça aurait été trop long de répondre pendant la journée, alors je viens donner mon avis ce soir. Mes réponses seront sûrement semblables à celles des autres, mais je tenais à mettre mon grain de sel sur ce post. Mes commentaires sont en mauves dans la citation du post initial.

Citation:
Envoyé par AnaïsNin Voir le message
Bonjour! Je m'inscris pour vous conter mon problème j'espère que vous m'aiderez à touver une solution:

Je suis étudiante et mon fils à deux ans et demie. Je croyais l'avoir mis dans une garderie parfaite. C'est une maison, donc la femme qui s'en occupe est une maman, très douce, très sympathique. Bien sûr mon fils ne peut pas à son âge me raconter sa journée. Alors il y a un mois ma soeur a déménagé de gatineau et elle cherche une place pour sa fille de 4 ans. Ma garderie a une place, elle la prend, nous sommes contents de voir les cousins ensemble!!!

Mais c'est là que je découvre les problèmes que nous raconte ma nièce:

- La collation est un petit yoplait.
Est-ce que c'est la collation du matin ou de l'après-midi? Parce que le matin, la collation n'a pas besoin d'être très consistante étant donner qu'il y a un cours laps de temps entre le déjeuner de l'enfant et le dîner. Pour la collation de l'après-midi, je préfère qu'il y ait au moins 2 groupes alimentaires pour bien soutenir l'enfant jusqu'au souper, mais reste à savoir si c'est un yogourt à tousles jours ou si ça arrive à l'occasion. Si ce n'est pas sur une base régulière, je ne trouve pas cela dramatique.

- Si un enfant a encore faim au diner, elle ne ressert pas de portion mais lui donne un pain.
Personnellement, je fais affaire avec un traiteur donc pour certains repas que les enfants préfèrent, ça arrive que je ne puisse pas donner une autre portion quand un enfant en redemande. Si l'enfant à déjà eu une portion du repas et que la RSG donne du pain à l'enfant puisqu'il a encore faim, je ne vois pas trop ou est le problème. Ce serait beaucoup plus problématique si elle refusait de lui donner autre chose et le laissait sur sa faim, non?!

- Un seul verre de lait et après c'est de l'eau.
Ma foi, je doit admettre que chez moi, le lait est servi à volonté à l'heure des repas. Je leur en donne très peu à la fois dans leur verre pour éviter les dégâts, mais il peuvent en demander tant qu'ils en veulent. Cependant, je dois admettre qu'ils dépassent rarement la quantité que peuvent contenir leur verre si je le remplissait en entier. Et entre les repas et aux collations, je sers de l'eau par contre parce que je trouve ça important qu'ils en boivent beaucoup pendant la journée. Mais comme l'on dit certaines, ce n'est as dramatique 1 verre au dîner si on prend en considération que l'enfant en boit au déjeuner et au souper à la maison, il a amplement ses 2 portions de produits laitier pendant la journée et même plus si on compte le yogourt et le fromage qu'ils ont mangé pendant la journée. D'ailleurs boire trop de lait peut apporter une carence en fer comme l'a mentionné une autre forumienne. C'est à ne pas négliger.

- Ma nièce a perdu une pièce de puzzle et depuis elle n'a pas plus le droit de jouer avec les puzzles comme quoi elle n'est pas "assez responsable".
Ça par contre, je trouve cela exagéré. On parle d'enfants du préscolaire. Si la petite n'a pas fait exprès, selon moi, elle n'aurais même pas dû être punie. Et si elle avait brisé le morceau, je l'aurais peut-être punie pour une journée, mais certainement pas 1 semaine!

- Un enfant en entrainement de la propreté est laissé dans son pipi pendant tout le temps de la sortie à l'extérieur.
C'est complètement inacceptable. Un enfant en apprentissage de la propreté devrait porter une pull-up pendant la sortie extérieure. C'est beaucoup trop long pour qu'il se retienne. Et si l'enfant est en culotte et qu'il fait un dégât alors on rentre tous les enfants et on le change. Voyons donc! Même si ce serait une demande des parents, je refuserais de faire une telle chose! C'est humiliant pour l'enfant et ce n'est pas hygiénique du tout. C'est dégoûtant!

Ma soeur a parlé avec la gardienne, celle-ci a confirmé les propos de ma nièce mais ne semble pas voir que c'est un problème (elle dit ne pas vouloir dépasser son budget nourriture, elle parle de tolérance zero pour le bris/perte de jeux, et pour le pipi elle dit que l'enfant en question n'apprendra pas autrement). Je vous répète que la femme est très gentille mais elle a des idées claires et ne voit pas le mal dans ce qu'elle fait.

Evidemment ma soeur a retiré sa fille, et là elle se fait garder par sa grand-mère paternelle le temps de trouver autre chose.

Moi je n'ai pas ce luxe pour plusieurs raison... j'essaie de trouver ailleurs mais dans mon coin ce n'est pas évident, en plus du fait que je suis étudiante donc il me faut une qui accepte que mon fils vient tard, ne vient pas tous les jours, etc.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'est pratique courante ou ai-je raison de croire que ce n'est pas normal comme milieu?
Je finirais en disant que chaque personne ont des attentes différentes envers leur service de garde. Si celui-ci ne correspond pas à tes valeurs et que le lien de confiance est brisé entre toi et ta RSG alors tu fais bien de changer d'endroit. Bonnes recherches!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message: