Afficher un message
non lus
  (#22)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 11/04/2013, 09:07

Citation:
Envoyé par Une Gribouilleuse Voir le message
Bonjour!!
J'explique rapidement.. j'ai un petit coco de 2 ans et 3 mois ici. Il vient depuis 10 mois environ et ça toujours été un peu rock n roll.. il est déménagé, a eu un petit frère ( il y a 6 mois ).. Il était supposé venir ici 4 jours semaine et de 9h-9h30 et + à 3h30-4h.. Mais il vient temps plein depuis au moins 8 mois et demi, de environ 8h30-9h à 4h15-4h30-4h45.
J'ai avertie la maman au tout début que si je voyais que le fait de savoir maman à la maison influençait son humeur/comportement je lui en ferait part. Et bien je crois que le moment est venue et je ne suis vraiment pas certaine si ce que je tiens à lui dire est mal placé.. ou exagéré.
Le petit à eu plusieurs phase de mordage-poussage etc.. on est passé au travers et on a travaillé fort en titi.
Maintenant depuis plusieurs semaine il pleure beaucoup ( appelle papa et maman ) . Son temps de jeu est tellement court car il est à tout bout de champ en retrait parce qu'il n'écoute pas les consignes, vole les jouets etc.. il veut toujours être le premier, même quand on demande à un autre ami de faire quelque chose il se 'garoche' pour y aller.
En temps normal je sais que ces comportements sont aussi dû à son âge mais il me tire tellement de jus, on ne passe pas de belles journée dutout, ça se ressens dans mon ton de voix.. mais c'est surtout qu'il 'pleure ( chigne) siii souvent ça juste plus de sens. Pour un non, parce que je lui demande de se déplacer car il doit attendre son tour, quand je lui demande de rendre le jouet qu'il a volé à un ami etc..
Je sens aussi sa tristesse de pas voir son papa souvent et de savoir que maman vient le porter tous les jours à la garderie et s'en retourne avec son petit frère ( et papa qui travaille de nuit et qui 'dort' ).
Je ne veux pas le mettre à la porte ( je n'ai pas de contrat), j'ai travaillé très fort et on travaille encore beaucoup avec lui mais je crois sincèrement qu'il devrait passer plus de temps avec sa mère. Il passe 40h en garderie et maman ne travaille pas encore. Quand elle débute ( fin juillet) ce sera le vendredi-samedi-dimanche alors je ne veux même pas imaginer l'humeur du petit rendû là ( et je ne prends pas le petite frère ).

Bon; voici ma lettre:

Bon, aujourd'hui je tiens à te faire part de mes observations face au comportement de X. Je sais qu'une partie est dû aux changements hormonaux liés à son âge. Par contre j'ai l'impression que ça camoufle aussi un gros sentiment de rejet. J'ai l'impression qu'il essai de combler avec moi un manque et malheureusement ce manque je ne peux le combler. Et en plus de m'attrister ça me tire énormément d'énergie. On travaille fort fort avec lui et il n'y a aucun changement dans son comportement. Lorsqu'il s'amuse je le sens heureux mais ces périodes de jeux sont de plus en plus rares. Il faudrait que je l'ai toujours sur moi ou à mes côtés, qu'il soit toujours le premier dans tout.. je constate que je passe une bonne partie de mes journées à calmer ses pleurs, à le retirer et le rembarquer dans la routine etc.. j'essai du mieux que je peux et je ne vois aucune amélioration. Le pire c'est que je m'en veux de penser que certain matin je préférerais qu'il reste à la maison afin d'avoir une journée sans l'entendre pleurer papa et maman. Je m'en sens mal car je l'aime beaucoup et c'est pourquoi je t'écris. Si je ne pense qu'à moi et mon orgueil j'ai envie de déchirer cette page, de toffer ses humeurs et de me dire que tout va finir par s'arranger avec le temps. Mais professionnellement je crois que X a un manque qui ne se remplira pas par magie et que c'est mon devoir de t'en faire part, pour son bien-être. Je t'avais avertie que si je voyais que le fait que tu l'envoies à la garderie pendant que tu es avec son petit frère avait un impact sur son comportement que je t'en ferais part. Et bien voilà. Ils comprennent beaucoup à cet âge et c'est selon moi une grosse part du pourquoi il pleure de plus en plus. Et du pourquoi il a tant besoin d'attention.

Je ne sais pas trop comment finir ma lettre.. lui proposer de le garder sans frais la semaine prochaine? Le garder le reste de la semaine et réfléchir à ce qui serait le mieux pour lui?

Merci à votre courage.. c'est tout un roman mais j'ai vraiment besoin de conseil.. de maman et d'éducatrice.
Il est peut-être possible que cela affecte l'enfant de voir partir sa maman avec son petit frère le matin...

Il est peut-être possible aussi que l'enfant soit par le fait même et presque inévitablement dans son "Terrible two"... ce qui amène bien des comportements incommodants chez lui...

Que tu le mentionnes aux parents est très professionnel et responsable. Toutefois, en personne serait vraiment beaucoup plus important à mes yeux. Tu peux toujours retranscrire ta discussion par écrit si tu y tiens, ou tenir un registre dont tu fais part au parent de façon régulière, que tu pourrais aussi d'ailleurs leur faire initialer afin de t'assurer d'une preuve qu'ils en ont bien été informer en tant et lieu.

Espérer que le parent prenne en considération tes dires est tout a fait logique mais l'exiger n'est pas possible. C'est le parent qui agira selon ces propres valeurs et parfois elles diffèrent bien évidemment du milieu de garde. Tu n'es pas la seule RSG a vivre cette situation malheureusement, plusieurs apprennent a faire avec. Certaines n'y voient même aucun problème véritable.

A toi de voir si cela vient trop te chercher et nuit a ton travail...

Bonne chance




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message: