Vous commencez par discuter avec l'éducatrice de votre enfant ( ici on parle des 5 principes du programme pédagogique accueillir la petite enfance)
1. Chaque enfant est unique
En développant une connaissance approfondie de chaque enfant,
l'adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
2. L'enfant est le premier agent de son développement
Un enfant apprend d'abord spontanément en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles.
L'adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l'autonomie.
3. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
L'enfant se développe dans toutes ses dimensions -
affective,physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière et celles-ci agissent à des degrés divers dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l'adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l'ensemble de ces dimensions.
4. L'enfant apprend par le jeu
Essentiellement le produit d'une motivation intérieure, le jeu constitue pour l'enfant le moyen par excellence d'explorer le monde et d'expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue - solitaires ou coopératifs, moteurs, symboliques, etc. - sollicitent, chacun à leur manière, toutes les dimensions de sa personne.
5. La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant
Il est important qu'une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. Cela rassure l'enfant et favorise la création d'un lien affectif privilégié entre lui et l'adulte ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.
Par la suite si on reste insatisfait, on se tourne vers la direction et on reparle des 5 principes du programme pédagogique.
Si pour finir vous n'avez pas satisfaction , il vous reste à changer de milieu, faire une plainte au ministère
ici ou rester la en ayant la satisfaction d'avoir au moins donner votre opinion.