Bon, je ne le sais pas si c'est à cause de la tempête, des hormones ou autres, mais là j'ai quelque chose à dire au sujet des comportements perturbateurs des enfants parce que maman est en congé de maternité à la maison. Je crois que c'est une façon de rendre les mamans coupables de rester à la maison avec le bébé que de leur dire ça et je ne crois pas honnêtement que ce soit la cause de tous les troubles de comportements de enfants qui sont nouvellement grand frère ou grande sœur. Dans certains cas, peut-être.
Dans tous les cas d'arrivée d'un nouveau bébé dans une famille les enfants réagissent (à différent degré) et quand en plus, l'enfant arrivent près du 18 mois, 2 ans, 2 ans et demi, on s'entends-tu pour dire que de toute façon, la période des crises, des tapent, des morsures serait arrivé quand même?
Personnellement, je ne me verrais tellement pas dire à une maman qui est en congé de maternité de garder son enfant avec elle quelques jours semaines parce que coco n'est pas du monde.
Si elle juge que son enfant est mieux à la garderie qu'avec elle qui est fatigué, épuisé, impatiente et en train de s'occuper d'un bébé qu'elle nourrit aux 3 heures, etc., n'est -elle pas la mieux placé pour le savoir? Ce n'est pas à nous de lui dire de garder son enfant chez elle parce qu'on veut pas mettre nos culottes et trouver un plan d'action efficace pour que le petit cesse ses mauvais comportements?
Pourquoi j'ai ce point de vu et bien voilà. Quand j'ai eu mon premier j'ai fait une dépression post-partum, très peu de gens autour de moi le savait. Quand je suis retourné travaillé, mon fils avait 1 an et allait dans un milieu familial. Quand j'ai eu bébé 2, mon fils avait 3 ans. Il est allé à la garderie 5 jours semaines même si j'étais à la maison avec bébé 2. Aux 3 semaines environ je le gardait une journée avec moi et le bébé. Mais pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que je voulais donner à mon bébé 2 tout l'attention que mon bébé 1 avait eu de moi, lui aussi, lors de sa première année. Le garder dans mes bras longtemps, faire des siestes collé avec lui peu importe l'heure du jour. Étais-je une mauvaise mère pour ça? J'étais fatigué, j'avais peur de retomber en dépression et je voulais mettre tous les chances de mon côté pour ne pas revivre cette mauvaise expérience. J'ai donc envoyé coco 1 à la garderie, sans rendre de compte à mon éducatrice. Et jamais au grand jamais elle ne m'a reproché ce fait.
Elle a été génial, avec mon fils qui avait quand même une petite réaction...c'est normal. Mais jamais je me suis senti mal à l'aise ou gêné d'aller porter mon fils à la garderie pendant que je me reposais avec bébé. Elle a été très professionnelle et je ne la remercierai jamais assez.
Pourquoi donc vouloir que les mamans en congé gardent leur enfant plus vieux avec elle? Parce que vous voulez de plus petites journées, avec moins d'enfant (surtout quand coco est dans son terrible two) et malgré tout, le montant des frais de garde de ces journée dans vos poches?
Sachez que je ne vise personne, c'est une réflexion qui m'est venu à l'esprit au cours des discutions que j'ai lu sur ce forum. Mon propos en choquera certaine j'en suis sûre, mais je suis certaine aussi que d'autre pense tout bas ce que moi j'ai osé dire tout haut.
Sur ce, bonne journée de tempête!