Je suis en partie d'accord... mais tout de même... apprendre les couleurs et les formes primaires... je trouve que ça peut entrer dans le cadre des choses à apprendre tôt aux enfants ! Mon fils fréquente bien entendu mon sdg et je voudrais bien que lui même ne soit pas complètement ignare en commençant la maternelle ! Y'a un bout à faire me semble en tant que parent et rsg au pré-scolaire! Ne serais-ce que pour leur donner le goût d'apprendre! Je n'ai pas de programme "spécifique" mais par le jeu on peut apprendre beaucoup de choses sans savoir qu'on apprend.
C'est par l'apprentissage qu'on acquiert le vocabulaire pour s'exprimer librement, je ne dis pas de sortir des encyclopédies je dis donnons leur une base solide pour qu'ils soient outillés pour répondre aux besoins de l'école. En maternelle on joue et on bricole beaucoup! Y'a pas une marche très haute à monter... Mais je me dis que si un enfant doit tout apprendre la base alors que les autres en savent déjà un petit bout y'a des chances qu'il aime pas vraiment aller à l'école si c'est difficile dès le début! Et si on part de l'idée que tout ce joue avant 7 ans ça lui laisse pas longtemps pour aimer l'école et pas devenir un décrocheur... je pense que la forme d'éducation est différente de l'école, la formule est loin d'être on s'assoie et on écoute dans un sdg mais il faut quand même qu'un enfant qui fréquente un milieu de garde doit développer son envie d'apprendre et apprendre que c'est agréable d'apprendre... Voilà mon opinion