De ce que je lis, ta fille a présentement 3 ans, je comprends tes inquiétudes, mais, il faut noter que les enfants apprennent par le jeu. N’oublions pas de laisser les enfants être des enfants. Ta fille fréquentera obligatoirement l’école de l’âge de 6 ans à 16 ans… elle a donc le temps d’apprendre. P.S. la maternelle 5 ans n’est pas obligatoire au Québec.
La maternelle en début d'année, c’est comme une révision de la petite enfance ensuite s’ajoute des notions académiques.
À la garderie, ta fille apprend à socialiser, elle doit sûrement jouer durant la journée. Pour les chansons, si l’éducatrice n’en chante pas, vous pouvez lui en parler, si elle refuse, rien ne vous empêche de chanter à votre fille. Votre enfant n’assumera aucun retard scolaire pour cela.
D’un autre côté, une éducatrice qui ne fait jamais de bricolage, me fait douter car ça fait partie du développement de l’enfant que de développer sa motricité fine et sa créativité.
Voici la définition de tâches d’une éducatrice :
L’intervention éducative a pour objectif d’assurer le développement global et harmonieux de l’enfant. L’éducatrice ou l’éducateur organise, anime et évalue des activités de groupes, de sous-groupes et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités éducatives couvrent les dimensions physiques, motrices, intellectuelles, langagières, socioaffectives et morales du développement de l’enfant.
De ce que je comprends, l’éducation de votre enfant vous tient à cœur et vous observer certain manque dans le programme éducatif, dans ce cas, une discussion s’impose avec l’éducatrice afin de faire un choix éclairé.
J’espère qu’elle saura répondre clairement à vos questions.
Voici une grille d’observation pour les enfants de 4 ans que j’ai trouvé sur le site d’un CPE
https://gw.micro-acces.com/cpelesfri...tionId=7&No=23
Tu peux la compléter à la maison pour te donner une idée sur le développement de ta fille
