Afficher un message
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/04/2013, 19:01

Pour commencer, je demanderais à la maman de fabriquer sur un gros carton une maison remplie des photos des membres de sa famille afin qu'il puisse les voir et aller leur jaser durant la journée ( plastifies la maison avec du mac tac et accroche la à la portée du petit).

Pour ce qui est du petit je l'aiderais à mettre ne place des stratégies pour entrer en relation avec les autres.
Il faut aussi observer pourquoi il agresse les autres ( il veut entrer en relation, défendre ses jouets, prendre un jouet , il ne tolère pas la présence d'un enfant trop près , il s'ennuie, il est en colère, etc.)

Par la suite, il faut l'accompagner dans ce qu'il vit.
Il s'ennuie selon toi, assieds - toi près de lui et des photos de sa famille et parlez ensemble de sa famille, son papa , sa maman son bébé frère ou soeur. Explique-lui que maman est à la maison qu'elle prend soin de son bébé et que tu es avec elle parce que sa maman a fait ce choix ( pas besoin de justifier en positif ou négatif puisque tu n'y peux rien), etc.
Il veut parler avec un ami et ne sait pas comment faire, il tape ou il embarque dessus: Alors, donne-lui des solutions ( dit lui bonjour avec ta main avec ta bouche ) même si tu dois le répéter 40 fois/jours il va apprendre parce que tu lui permets d'être a coté de l'enfant au lieu de le retirer.
IL mord, tu dis" Non on ne mord pas ça fait mal , regardes, ton ami pleure! Aide-moi à le soigner et aller chercher une compresse froide ensemble et prenez soin de l'enfant et répète que ça fait mal que ce n'est pas permis. Dis lui que tu comprends qu'il soit fâché , qu'il a le droit d'être fâcher, mais pas le droit de mordre, et surtout dis lui que tu lui promets que tu ne lasseras pas les autres les mordre non plus.

Quand tu le laisses aller répète-lui de ne pas mordre et que tu vas le regarder faire, que tu lui fais confiance et félicite-le régulièrement dans ses bonnes approches.


Aide aussi les victimes à verbaliser qu'ils veulent que l'enfant ne leur fasse pas mal. Qu'ils utilisent le non avec la main et qu'ils disent fort " Non, ça fait mal, vas plus loin' je ne vais pas te laisser me faire mal ( aide les autres bébés en le disant pour eux et en utilisant leur main pour faire stop.)

Si jamais ces stratégies ne fonctionnent pas, je te suggère de garder l'enfant près de toi en lui mentionnant que tu ne penses pas qu'il soit capable de jouer que tu n’as pas confiance en lui parce qu'il tape, mord, etc. et que tu préfères qu'il soit a tes cotés . Si tu dois te déplacer tu lui tiens la main et lui répétant ces mêmes mots.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation