12/04/2013, 20:44
La discussion m'interpelle parce qu'en tant que RSG, je vis présentement la situation. Une maman en congé de maternité avec bébé 2 et grande soeur vient à la garderie tous les jours pendant 8 heures. Je n'ai aucun problème avec le fait que la petite vienne toute la semaine pendant que maman est à la maison mais ça me dérange quand elle arrive en crise et que maman fait tout ce qu'elle lui demande. J'ai vécu la situation ce matin même...
Je vous mets en contexte avant l'arrivée du petit frère: Maman travaillait 4 jours semaine donc elle gardait sa fille avec elle tous les vendredis. C'est une petite fille qui aura 3 ans dans 1 mois, elle est enjouée, drôle, parle très bien, elle a du caractère mais je n'ai aucun problème de comportement. Depuis l'arrivée de bébé 2, la petite vient 5 jours semaine de 8h30 à 16h30 environ. Son comportement a changé, elle est moins enjoué, attire l'attention négativement en faisant des choses qu'elle ne faisait pas avant. À la maison, elle est colérique et fait des crises à répétitions (enfant qui obstient tout ce qui veut). Avec moi dans le jour, je n'ai jamais eu de crise mais quand maman vient la chercher le soir, c'est l'enfer. Ça fait 2 mois que bébé est arrivé et aujourd'hui elle est arrivé en crise. Maman tente de la résonner sans comprendre le pourquoi alors je lui dis ok pars je vais m'en occuper. On s'entend que maman quitte le coeur gros mais aussi en colère. Un coup maman partie, je calme la petite en 1 minute et lui demande pourquoi elle était en crise et elle me répond: je voulais rester avec maman. Je dis ok mais est-ce que tu lui as dit à maman que tu aurais aimé passer la journée avec elle et ton petit frère et elle me répond: NON j'ai fait une crise. Alors je lui explique que ce n'était pas la bonne façon de faire et tout.... Après 10 minutes, la petite est ok, me fait un gros câlin et on va jouer. J'ai profité de la période de jeux libres pour appeller maman et la rassurée sur l'état de la petite. Elle était soulagée et on a jasé quelques minutes et je lui ai dit que la petite voulait rester avec elle. Maman a compris que depuis l'arrivée de son petit frère elle n'avait plus de temps avec sa fille. Je crois qu'elle a compris pourquoi le comportement de la petite avait autant changé.
Tout ce roman pour dire que je veux seulement le bien-être de mes petits loups et qu'après la discussion avec maman et la petite, nous avons tous passés une excellente journée. La petite était enjouée et souriante comme je la connais.
|