Bonjour Ying Yang ! Tu m'as fait bien rire avec ton "Vive les éléphants!"
Bonjour Gribouilleuse ! Je te comprends dans ce que tu ressens et ce que tu dis. Je ne dis pas que les parents devraient se décharger de leur enfants ... même si ils payent pour le faire... loin de là vu que les parents sont les racines même de l'arbre métaphorique qu'est un enfant

Je crois que les mamans gagnent autant que les enfants à bien prendre soin de leur progéniture soi dit en passant être une "bonne mère" est très valorisant. Et quand on s'estime on est pas mal plus adécoit
Par ailleurs, je me demande où commence la vraie négligence ? Est-ce négliger un enfant que de l'amener à la garderie si il ne veut pas venir... qu'il le dit et qu'il pleure ? Oui un enfant exprime pas mal tous ses besoins en pleurant... il n'a pas les MOTS pour exprimer ses émotions et les contrôle de la façon qu'il peut. Un enfant peut être inquiet que sa maman soit à la maison avec bébé... il peut juger que sa présence est nécessaire pour que bébé et maman soit en sécurité, il peut ne pas avoir été bien préparé à l'arrivée de bébé et dans certains cas se sentir exclue où expulser de sa place, il peut éprouver de la jalousie envers le nouveau venu et voir comme un privillège d'être avec maman à la maison... et pleins d'autres raisons que lui seul connait qui l'amène à réagir... les enfants réagissent ils sont ce que j'appelle dans mon jargon des "éponges" à émotions... les leurs, ceux des parents, ceux de tous les gens qui l'entourent. (Mais ses sentiments sont-ils toujours réels ou tirés de craintes non fondées?)
Un enfant exprime ce qu'il veut mais ce qu'il veut est-il approprié au moment où il le veut ? Je m'explique : Je suis au Centre d'Achat mon fils veut un énorme camion de pompier dans une vitrine et pleure encore et encore pour l'avoir... je lui dis non parce que ce n'est pas raisonnable d'avoir un autre camion de pompier... qu'il n'en a pas besoin, que c'est beaucoup de sous. Bon, il pleure encore, on rentre à la maison et parle à papa de la méchante maman qui n'a pas acheter le camion de pompier!!! Y'a un parallèle à faire là. Papa dirait à mon fils... "Ben voyons ma blonde... tu vois bien que le petit veut le camion de pompier, que tu as l'argent pour l'acheter, il t'exprime qu'il veut quelque chose... tu aurais du l'écouter et lui payer ce fichu camion!!"
Action Réaction... Je me sens mal... je suis inadécoite j'aurais du acheter le camion, je me remets en doute, papa dit le contraire de moi et me fait sentir comme si je ne prenais pas les bonnes décisions, le petit est tout triste, c'est vrai et un adulte près de lui renforcit son besoin d'avoir le camion. Le lendemain, je retourne au centre d'achat, le petit pleure encore pour le camion qu'est ce que je fais ??? J'achète le camion ou je maintiens que j'ai raison de ne pas lui acheter ??? Et je me demande... papa a-t-il raison de dire que mon fils aurait du avoir le camion ??
Un enfant a besoin qu'on lui explique les choses, il a besoin que les adultes autour de lui disent la même chose pour se sentir rassurer. Si il entend ou perçoit (parce que les enfants sont des incroyables détecteurs de non-dits) que quelqu'un est en déssaccord il devient insécure et se projette dans les pires scénarios. Non, je ne crois pas que ce soit à lui de décider si il va à la garderie ou pas, si il reste avec maman, je pense qu'il doit continuer sa vie et qu'il y ait le moins de modifications possible dans sa routine. Il manifeste son mécontentement, c'est bien, mais il n'a pas la maturité de savoir ce qui réellement bon pour lui, même si il le demande avec acharnement
Pour ce qui est de ce que les gens font de leur journée... quand ma belle-mère prend mon plus jeune pour la journée... je vous dirai sans honte que je paresse au lit, que je vais magasiner et que je fais rien de vraiment "utile" et que je voudrais bien qu'elle essaie de me demander des comptes quand je retourne le chercher le soir
On ne parle pas ici de négligence d'enfants, y'a pire que ça je vous le jure !!!!!!!
Mais comme je le dis toujours, il n'y a pas de mauvaises décisions... il y a juste des chemins différents qui nous amènent ailleurs