Citation:
Envoyé par Valérie G
Voici la situation, tu as une famille : papa, maman, garçon 3 ans et poupon.
Maman est à la maison avec poupon
Garçon 3 ans passe 10 heures à la garderie 5 jours semaine (50 heures semaine + le transport)
Papa travaille en moyenne 40 heures semaine + le transport.
Mon interprétation, le garçon est épuisé car il doit quitter sa maison minimum 50 heures semaine, ajouter à cela le transport.
Le garçon de 3 ans s’ennuie de sa maison, de ses jouets, de sa maman et du même fait commence à jalouser poupon qui lui, a l’exclusivité de sa maman et sa maison durant 50 heures semaine.
Mon interprétation, maman n’a pas besoin d’aide pour le déjeuner car elle est disponible pour s’occuper de son enfant.
L’aide qu’ils auraient besoin s’est de se trouver une alternative pour le transport… Grands-parents, voisins…
Je ne crois pas que tu aides l’enfant en l’habillant et en le faisant manger à la garderie, cet enfant se lèvera et quittera aussitôt, ce qui diminuera son temps en présence de papa, maman.
Pour ma part, je suis prête à aider un parent de façon temporaire, mais je l’aide si ça peut aider l’enfant. Dans ce cas-ci, je ne crois pas que ça aide le petit car ça demande est de voir sa maman plus longtemps car il doit s’ennuyer d’elle.
On ne peut pas demander à un enfant de 3 ans de comprendre et d’accepter cette situation, depuis l’arrivée du poupon, son horaire a radicalement changé, il passe 10 heures par jour à la garderie pendant que poupon a toute l’attention de sa maman à la maison. On lui demande en plus de prendre 2 repas à la garderie en plus de 2 collations, donc il reste que le souper en famille. Les moments en famille lui ont été diminués bien malgré lui. Il voit l’arrivée du poupon comme un rejet.
Je proposerais plutôt à la maman de trouver une autre alternative pour le transport du petit car ce n’est pas un caprice que de vouloir rester dans sa maison avec sa maman et poupon. 
|
J'aime bien le point de vue de Valérie G. Je crois qu'elle a bien su cerner le problème. En fait, le petit fait une réaction à l'arrivée de bébé 2. Cet enfant était habitué à des horaires réduits à la garderie. Il pouvait se lever à l'heure qui lui plaisait le matin. Depuis l'arrivée du bébé, il se fait bousculer tôt le matin en se faisant réveiller et en mangeant vite avant le départ de papa. Il doit également passer 50 heures à la garderie ce qui réduit de beaucoup le temps qu'il passait avec maman à la maison. Sans parler que si le bébé est difficile, il est fort probable que maman ne lui consacre pas beaucoup de temps le soir non plus.
Je ne blâme pas les parents, bien sur. Ils font ce qu'ils peuvent avec l'énergie qu'ils ont. Mais je doute que d'offrir le déjeuner et d'habiller l'enfant le matin va régler le problème car, comme Valérie G le mentionnait, ça ne fera qu'écouter d'avantage le temps que le petit passera avec ses parents le matin. Je leur suggérerais plutôt que maman fasse une petite activité spéciale avec fiston pendant la soirée pendant que papa prends la relève avec bébé 2. À défaut d'avoir plus de temps à lui consacrer, il aura au moins un petit moment juste à lui avec maman. Et ensuite, ce pourrait être le tour de papa de lui consacrer un petit 30 minutes - 1 heure de son temps juste pour lui. Après quelques temps, ça devrait de beaucoup changer son sentiment de rejet et ça améliorera sa réticence à venir à la garderie.
Bonne chance!