|

16/04/2013, 12:40
J'ai une approche assez différentes des autres services de garde. Ici, c'est beaucoup de jeux libres et des jeux dirigés et des bricolages de temps à autre. Je n'ai pas de thèmes sauf lors des fêtes (halloween, Noel, Pâques, etc.). Je ne fais pas l'école non plus donc pas vraiment de pré-ėcriture ou de pré-lecture. Je fais, à l'occasion, des fiches d'activités sur les lettres et les chiffres pour ceux qui entre en maternelle en septembre prochain, mais si l'enfant n'a pas d'intérêt (comme ma fille entre autre), je ne le force pas. Au pire, il l'apprendra à l'école. L'école est là pour ça. Les parents sont au courant dès la première rencontre de comment je fonctionne et sont très satisfaits de cela.
Selon moi, un enfant d'âge préscolaire devrait être libre de jouer à sa guise sans avoir à stresser d'un horaire composé d'activités sur activités (notez bien que je n'inclus pas la routine (collations, repas, dodo) là-dedans). Ils seront bien assez restreints comme cela lors de leur entrée à l'école alors je les laisse profiterai max de leur petite enfance. D'ailleurs, les enfants hyperstimulés ne développeront pas beaucoup leur imaginations et ça en fera des enfants qui ne savent pas quoi faire quand ils sont laissé à eux-mêmes, des enfants qui disent toujours qu'ils s'ennuient et qui ne savent pas à quoi joué s'ils sont seuls.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|