Voici ma façon de faire :
Si je suis malade... j'ai un plan B, afin que les parents ne soient pas lésé par mes impondérables. J'ai quelqu'un qui vient me remplacer si jamais je ne suis pas capable de prendre en charge mes petits mousses... je me dis que dans une entreprise, il y a toujours un plan B, que si les parents étaient dans un CPE, une autre éducatrices serait appelée et que c'est normal que les parents s'attendent à un service continu...
Si mon fils de 2 ans est malade, j'appelle ma mère pour qu'elle le prenne chez elle, ou mon conjoint prend une journée de congé pour s'en occuper dans la journée. Si c'est contagieux, la gastro par exemple, il n'ira pas dans les pièces utilisées pour le sdg et ne sera en aucun cas en contact avec ses amis. C'est un compromis que nous avons fait tous les 2. Lui n'a pas à se lever pour le préparer tous les matins, le faire déjeuner, ni à le reconduire à la garderie, mais s'il est malade, c'est lui qui prend congé.
Avec les parents, dans ma fiche informative sur chaque enfants, j'ai demandé des no. de téléphone de personnes à rejoindre au cas où les parents ne serait pas rejoignables où si pour une raison quelconque dans l'incapacité de venir chercher leur enfant. tous les parents sont avisés que si dans l'heure après je n'ai pas eu de nouvelle d'eux, je rappelle et par la suite j'utilise ma liste d'urgence. Je n'ai jamais eu besoin de le faire à ce jour

Un parent sait le matin quand son enfant ne va pas bien et qu'il doit l'amener quand même en prenant la "chance" que ça aille mieux qu'au réveil, mais comme il le sait, généralement il a le temps pour son plan B si c'est son enfant qui est malade et que je doive l'appeler dans la journée.