|

25/04/2013, 13:29
Je ne suis tellement plus capable de lire qu'une sieste de 2 heures ne nuit pas au sommeil des enfants... En théorie peut-être, mais pas dans le cas de tous les enfants.
Ma propre fille n'a jamais été une grande dormeuse. Sans blague, même lorsqu'elle venait de naître, elle n'a jamais dormi plus de 11 heures par jour... C'est pas dans la norme, mais je pense que c'est un peu dans nos gènes... Je ne dors pas plus de 6-7 heures par jour, et ma mère est comme ça, tout comme ma sœur. Rien de scientifique, mais c'est notre réalité familiale.
J'ai arrêté les siestes obligatoires pour ma fille vers l'âge de 2 ans. Elle s'est TOUJOURS couchée vers 21 heures et levée d'elle même vers 6 heures... Parfois, elle se couche pour la sieste, parfois non. Je suis son rythme de sommeil... Et je fais la même chose pour tous mes minis...
Avant que j'aie mon propre SDG, ma fille allait dans un MF où elle était obligée de se coucher pendant 2 heures. Résultat: Bien souvent, elle ne s'endormait pas avant 22 heures et se réveillait systématiquement vers 5 heures.
Si un enfant comble ses besoins de sommeil dans la nuit, le siestes ne sont plus obligatoires... Mêmes si certains établissements prétendent le contraire.
La société canadienne de pédiatrie recommande:
Sommeil enfant 1-3 ans: entre 10 à 13 heures
Sommeil enfant 3-5 ans: entre 10 à 12 heures
Donc si les tout-petits font une nuit de 10-13 heures, normal qu'ils n'aient plus besoin de sieste...
Donc, vaut-il mieux couper le sommeil durant la nuit pour que l'enfant fasse de belles siestes pendant le jour??
|