Les enfants sont différents... OK... mais reste qu'un enfant doit dormir... et le plus d'heures possibles. La routine de la garderie n'a rien de comparable avec la routine à la maison!! Qu'est ce que vous faites avec vos enfants le week end ?? Vous allez me dire qu'à tous les weekend, vous vous levez à 6ham, vous vous dépêchez de déjeuner, vous réveillez bébé, vous sautez dans l'auto vous allez au parc, vous faites du bricolage, vous invitez 5 autres petits amis à jouer, votre enfant coure toute la journée... vous faites un autre petit tour au parc vous préparez le souper avec lui, vous lui donnez son bain et il va dormir tout heureux d'aller enfin s'étendre ?? Si tous les parents se tapaient cette routine du matin au soir comme à la garderie... les enfants feraient des siestes aussi à la maison! Tout le monde qui dépense de l'énergie est plus fatigué que s'il n'en dépense pas!! Enfant, adulte, chien, chat etc... pas besoin d'étude pour savoir ça!!
Un bémol... un enfant qui ne veut pas dormir... dans mon livre à moi, il ne dormira pas, je ne force aucun enfant à dormir à mon sdg... justement parce que je ne sais pas combien d'heures il a dormi la veille pas plus que j'ai envie de me battre avec lui, je me dis simplement qu'il dormira mieux durant la nuit. Par contre, si un enfant s'endors... tant qu'à moi l'après midi c'est qu'il en a besoin. Moi je passe ma journée avec cet enfant, si il est irritable et pu du monde à 2h30 parce que je le prive de dormir comme les autres, c'est moi qui a un problème... dormir 30 minutes, ca n'empêche pas un enfant de bien dormir la nuit. Sinon..... il y aurait une étude la dessus

hahaha J'en ai un ici, il dort max 2 fois pendant la semaine, je vais pas le forcer à dormir quand même, il dort s'il en a besoin. Ma responsabilité à moi, c'est de faire en sorte que mes petits mousses passent de belles journées agréables, qu'ils jouent, courent, sautent et apprennent... après tout ça ils ont besoins pour la très grande majorité de repos dans la journée pour ne pas devenir tellement fatigué qu'ils deviennent insupportables... choses que les parents n'apprécient pas non plus quand ils récupèrent leur petit chou sur la crise à 5h15pm parce qu'il est brulé raide!, pas de leur donner une routine de dodo comme dans un livre d'enfant parfait
Je veux revenir sur le WOW de mamanted... désolée si tu t'es sentie personnellement touché par mon commentaire. Je voulais seulement souligner que les troubles de sommeil de cet enfant n'était sans doute pas plus la responsabilité de Thalye ou de sa maman... je me suis mal exprimée