|

26/04/2013, 09:55
Je me demande si ce ne serait pas juste mieux de parler de "période de repos" au lieu de sieste. Je me rends compte en suivant ce post que le mot sieste fait penser à certains que l'enfant dors obligatoirement....
Si quelqu'un a trouvé un moyen de forcer un enfant `a dormir contre son gré et son besoin, j'aimerais bien savoir comment !
Un enfant qui s'endore en moins de 10 min, c'est qu'il est fatigué et a beosin de dormir. un enfant qui n'en n'a pas besoin, ben il ne s'endore pas. Il jase, se lève, se tourne, lit des livres ou chantonne, bref, évident qu'il ne s'endormira pas, qu'il ait 2 -3 ou 5 ans.
Est-ce qu'alors l'inciter à rester tranquile sur un matelas avec un ti jouet tranquile, c'est néfaste au sommeil du soir ? Est-ce que vraiment cette période de calme nuit au sommeil ?
Parceque j'ai l'impression que certains parents ont l'impression qu'on force les enfants à s'endormir (à coup de massue?) pendant cette "sieste obligatoire", d'autres voudraient qu'on les force à rester réveiller s'ils veulent dormir!
Bien sûr que certains enfants (dont longtemps mon garçon faisait parti) dormiraient plus de 3 h si on les laissait faire. A ce moment, oui il faut les réveiller, plus de deux heures de sieste je ne crois pas que ce soit sain. On dit aussi qu'avant 15h, ça ne nuit pas au sommeil du soir. C'est juste le gros bon sens : passé 15h, l'écart avec le coucher (19-20h) se réduit....dur de s'endormir quand ça fait 3-4h qu'on s'est réveillé d'une sieste !
C'est tout ce que je voulais dire
|