|
Soupconner une problématique...comment en parler aux parents?? -
26/04/2013, 14:22
bonjour a vous,
j'ai besoin de vos conseils sur un sujet délicat.
Mon but n'est pas de poser un diagnostic ou de porter un jugement, je veux juste aider du mieux possible un enfant que j'aime profondément.
J'ai un enfant qui vient ici depuis plus d'un an. (il a maintenant 4 ans) j'ai remarqué des choses qui m'inquiète un peu.
(il est déjà suivi en orthophonie pour un retard de langage.)
il a de la difficulté a s'organiser et a se souvenir des consignes
ex: l'habillage: ca m'a pris 2 mois avant qu'il ne soit capable de s'habiller seul
et ce même avec des pictogrammes.
( X met tes pantalons ???? ils sont sur ton crochet, sous ton manteau.
X met tes bottes maintenant. ???? ils sont dans le bac de bottes
X met ton cache- cou ???? il est dans tes manches de manteau
etc...
maintenant que ceci est acquis...voila le printemps, la routine change, il est tout mêlé. certains jours je leur dit on met seulement bottes, manteau, chapeau. Il tourne en rond et ne sait plus quoi faire.
rangement c'est la meme chose, quand il arrive a ranger un jouet c'est beau. Il chante la chanson et tourne en rond, mais ne range pas.
routine apres diner : toilette, lavage de main, brossage de dent. c'est trop pour lui, il n'y arrive pas. Si je ne vais pas le voir il reste dans la salle de bain a tourner en rond.
Je lui pose des questions et me répond n'importe quoi.
X connais tu cette couleur la? - oui. C'est quoi?? - je sais pas.
x connais tu ton no de tel. - oui c'Est quoi? dring dring
etc.
-pas capable de faire des casse tete
tout ce qui demande de la logique il n'y arrive pas
et ce n'est que quelques exemples.
Sa mere dit qu'il est comme son papa...lunatique mais moi je crois que c'est plus que ca et ca m'inquiete.
si c'était mon enfant je le ferais évaluer avant l'entrée a l'école, mais comment aborder le sujet avec les parents??
qu'en pensez vous?
(désolé pour le roman)
|