Discussion: Situation sans issue
Afficher un message
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 30/04/2013, 05:34

Je pense que les parents ne sont pas nécessairement conscients de la taille du malaise que tu perçois chez cet enfant. Pour eux, pleurer toute la journée veut sans doute dire qu'il pleure de temps en temps et qu'il arrête au bout de quelques minutes. Je pense même que les parents peuvent même penser que tu exagères la quantité de pleurs "C'est pas si pire que ça!" Voilà ce qu'ils doivent se dire C'est une manière de se déculpabiliser et de ne pas accumuler un autre échec.

Si la maman vit des choses pas faciles en ce moment, lui en parler revient à lui en mettre davantage sur les épaules. Quand on est en mode survie, on ne peut prendre en charge que les choses nécessaires à notre survie... En prendre plus, c'est prendre le risque de voir le chateau de carte s'écrouler.

Je ne pense pas que les gens laissent pleurer leurs enfants à la garderie quand ils vont biens... je dirais même que les enfants de parents qui vont biens ne pleurent pas à la garderie, sauf en intégration parce que leur routine change drastiquement et qu'ils font l'apprentissage de la séparation de corps avec maman.

Pour une rsg, de vivre celà au quotidien, c'est l'enfer!!! Personne n'aime entendre un enfant pleurer quand il ne peut rien faire pour l'aider. Le système nerveux et les émotions en prennent un sal coup!! L'anticipation de la prochaine crise s'installe rapidement dans notre cerveau et l'arrivée de cet enfant nous fait frémir de peur au bout d'un certain moment! Avoir besoin de repos ce n'est pas un privilège exclusivement nécessaire aux parents Un enfant qui est en détresse, ce n'est pas de tout repos! De la patience et des nerfs d'acier voilà ce que ça demande

Quand j'ai un problème, je me demande toujours ce que MOI je peux changer. Quel est mon pouvoir sur ce qui se passe? Si j'étais dans tes souliers Evia, que j'avais un enfant qui pleure toute la journée... je commencerais comme toi, ma ressource la plus prêt c'est la maman. Je demanderai qu'est ce qui console facilement son enfant à la maison. Je demanderai, sans m'immiscer dans sa vie, s'il y a des choses qui ont changé dans la vie de son enfant? Si oui, quoi ? Au moins, si le problème perdure, je peux en tant que personne comprendre ce que vit cet enfant et accueillir ses pleurs de façon différente. Quand on sait pourquoi quelque chose se passe, on est plus apte à gérer nos émotions. Les recevoirs pour ce qu'ils sont vraiment et ne plus les percevoir comme exclusivement des cris stridents dans mes tympans Le fait d'en parler avec maman... devrait l'aider elle a prendre conscience que sa vie d'adulte à des conséquences sur la vie de son enfant et de ce fait l'aider à apprivoiser ses propres difficultés(Si difficulté il y a)... c'est fou comme de parler de quelque chose peut faire du bien

Après avoir mis en place un système de gestion des crises avec x chez moi et avoir réussi à adoucir ma perception de ses pleurs je laisserai passer un peu de temps et j'observerai si le changement de ma perception n'a pas eu d'effet sur le comportement de x. Peut être que de sentir un adulte qui ne flanche pas va le rassurer et que les crises s'espaceront si x constate que ton coeur ne se met plus à battre la chamade dès qu'il entame ses premiers reniflements précurseurs de crises nationales

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message: