Citation:
Envoyé par nikkie31
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adressais, mais je vis un peu la situation de cette maman. Mon conjoint est fréquemment absent, je travaille à temps plein et mes enfants sont donc à la garderie de 8h à 17h du lundi au vendredi. J'ADORE mes enfants et j'essaie de les garder avec moi le plus possible. Toutefois, il vient un moment ou je suis au bout du rouleau, ou j'ai aussi BESOIN de temps pour moi (et ça, ça peut inclure: coiffeuse, épicerie, médecin ou juste petite sieste de pm). Est-ce que ça fait de moi une mauvaise maman de laisser mes enfants à la garderie une journée (ou un pm!) de temps à autre? NON! par la suite, je suis calme, reposée et pas mal plus patiente avec les enfants. C'est souvent facile (et ici, je ne vise personne et surtout pas toi Gribouilleuse!) de juger de la situation des autres quand on ne la vit pas. Si les parents sont séparés, peut être la maman a-t-elle plus de difficulté qu'on peut le croire à l'accepter? Je mets au défi toutes les mamans qui vivent en couple avec un enfant (ou des enfants!) de travailler à temps plein et de s'occuper de leur(s) enfant(s) toutes les autres minutes de la journée ou de la semaine, sans jamais flancher, en restant tout aussi patiente.
c'Est très bien d'en faire part une fois à la maman. Mais après, il faut lâcher prise!
|
Bien sur que ça ne fait pas de toi une mauvaise maman!!! Au contraire, une maman qui s'écoute est très important aussi. Peut-être le fait de l'avoir vécu ( et de vivre) l'autre côté, celui de l'enfant, me fait pencher du côté que l'enfant qui lui a besoin de repos de la garderie, quand est-ce qu'il va le chercher son répit? Si comme moi l'éducatrice se sent un peu démunit face aux comportements du petit, et qu'avoir l'impression de travailler dans le beurre lui prend tout son jus. Qui va-t'elle priorisé?
J'aimerais beaucoup combler le besoin du petit. Je sais qu'à la longue, surement qu'en lui donnant le plus d'affection possible, d'attention positive possible etc.. l'aiderait et qu'avec le temps ses comportements s'arrangeraient mais.. si le fait de passer plus de temps avec sa maman peut aussi aider aux comportements? Le petit que j'ai ici ne fait pas de crise de pleurs en réclamant maman et papa lorsqu'il est à la maison et ça se passe bien selon leur dires. À la garderie faudrait que ce soit du 1-1 avec lui, ses journées ne sont pas toujours super amusante et je ne peux lui donner autant d'attention qu'il en réclame. Et du même coup j'ai tellement moins de temps à consacrer aux autres amis, qui eux aussi en veulent de l'attention!!
Dans cette situation tout le monde est 'perdant' je trouve.. Y'a pas de formule magique qui rendrait tout le monde heureux et comblé. On fait du mieux qu'on peut.