|

03/05/2013, 13:02
La réponse à votre question est oui, mais c'est compliqué. Lorsqu'un enfant fréquente la garderie que ce soit occasionnel ou temps plein, il doit exister un contrat ET une demande de place à contribution réduite avec le ministère doit être fait. La RSG à donc à gérer la place adéquatement.
Je trouve que le plus dure avec un tel arrangement est de ne pas avoir de routine pour l'enfant. L'enfant occasionnel ne peut pas suivre le rythme du thème mensuel, il manque des sorties spéciaux, des suivis de thématique. Bref, je trouve ça plus dure que bon en fin de compte.
Disons l'enfant régulier se nomme #1 et l'occasionnel #2.
La RSG contacte le parent de #2 pour lui offrir la journée de mercredi car enfant #1 sera absent. Le matin enfant #2 arrive, mais à 10h00am la maman de #1 appelle pour aviser un changement de plan, son enfant aura besoin de la garderie finalement. Le parent d'enfant #2 devra venir chercher son enfant, c'est déjà arrivé que parent #2 n'était pas rejoingnable et donc la RSG est en bris de contrat avec parent de l'enfant #1. (problème avec l'OPC)
Lorsque j'inscris un nouvel enfant dans mon service de garder, je paie 50$ à la compagnie qui fait ma tenu de livre. Ce 50$ pour chaque remplaçant occasionnel revient assez cher à la fin de l'année. Ce n'est donc pas bien payant pour moi de faire du remplacement.
Finalement, lorsqu'un enfant est absent, j'ai plus de temps à consacrer aux autres. Si l'enfant absent est le plus jeune par exemple, j'ai l'occasion de faire des activités dirigés vers les plus grand. Avoir un occasionnel ne rapporte aucun surplus financier car je suis payé pour l'enfant absent. Finalement, ça me fait un bien énorme d'avoir un petit répit. Il faut pas se le cacher, un enfant de moins, ça paraît.
Je fais du remplacement occasionnel uniquement pour rallonger l'entrée progressive des enfants qui fréquenteront ma garderie en septembre. Si j'ai des absences, je permets les futurs clients de ma garderie de venir utiliser ses journées à compter du mois de juillet jusqu'au premier septembre qui est la date de début de mes contrats.
|