Citation:
Envoyé par emeraude1
Je m'étais dis plus de commentaire, mais je ne peux m'empêcher de répliquer, je ne connais pas le secteur dont tu parles, mais logiquement on travaille avec la même loi partout à travers le québec et jamais je ne me suis fais dire que j'étais trop intrusive et que je voulais trop protéger, ça ne me prend pas des mois pour évaluer, mais des faits. Dans la présente situation on parle de faits et les exemples que tu parles nécessite intervention, voir placement pour l'histoire des toxicomane. Pour que si elle aurait brassé l'enfant, c'est à la mère qu'on l'aurait également reproché, la loi est sur la tête du parent. Si tu connais si bien la loi, le risque de négligence n'oblige pas une atteinte au développement ou à la sécurité, mais bien un risque. Quoique dans cette situation l'enfant était seul chez lui, la voisine étant à côté et pour moi il y a eu atteinte à sa sécurité. Reste à savoir si c'est isolé ou associé à d'autres facteurs. Bref, je ferais cette évaluation n'importe quand et je confirmerais à la personne signalante qu'elle a fait le bon geste en signalant. Arrêtons de véhiculer de fausses idées qui compliquent le travail de la dpj qui est avant tout un service de protection, mais d'aide également.
|
Dans les faits, l'enfant était chez la voisine, elle le dit elle même, elle est allée la chercher parce qu'au bout d'un petit moment elle s'est rendue compte que ça n'avait pas de bon sens. (Bon réflexe assurément) Retirer un enfant en danger pour sa vie (parents toxico) est bien différent du cas exposé ici!! Voyons, mélangeons pas les affaires à ce point là. Je peux sortir un enfant de son milieu s'il y a risque immédiat. Et quand les dossiers se "closent" rapidement c'est justement parce que la population à déjà accumulée plus de preuves qu'il n'en faut !! Le dossier est à moitié écrit quand on intervient... faut admettre des fois ça prend juste des yeux pour voir! Pour faire parler un enfant des attouchements de son grand-père je vais te dire que c'est plus long qu'une rencontre dans la maison des parents
Comme je viens de l'écrire dans le post juste avant... on ne sait rien de rien sur rien. Je me sens très bien avec le fait de ne pas voir des mauvais parents dans ma soupe

Je considère que d'intervenir et d'affirmer être aidant en même temps ça signifie, à mon humble avis, être impartiale dès le départ.
Je ne prends jamais rien pour acquis avant d'avoir des preuves. Appeller si on croit qu'un enfant est en danger est TOUJOURS un bon geste... c'est indéniable, mais avant d'affirmer qu'un enfant l'est, j'aime bien m'assurer que je vais pas juste foutre le bordel dans une famille qui aurait seulement besoin d'un accompagnement par un organisme qui est moins "épeurant" que la DPJ. Y'en a des tas des ts dans les CLSC, y'ont des BAC elles aussi et je ne doute pas une seconde que pour "aider" elles sont pas mal mieux réseautées et outillées
Ma job, c'est pas d'avoir des préjugés.. c'est de rétablir des faits, si j'ai des doutes, j'ai besoin de plus de faits. Si tu relis mes posts tu verras que c'est la première chose que j'ai recommandé recueillir des preuves plus substancielles. Ici, si tu n'en as pas moi j'en ai encore alors je poses des questions