Afficher un message
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/05/2013, 20:26

Une grande disponibilité et adaptabilité

« Certaines nuits, on n'a pas envie d'être disponible, admet Mme Portelance. Mais on sera là pour notre enfant. Même chose avec un bobo sur le genou ou une peine d'amour. Il faut s'adapter aux besoins de nos enfants. »

« Comme maman, on doit se montrer parfois résiliente face aux défis et aux épreuves, comme la maladie ou les difficultés d'apprentissage d'un enfant. On ne vit pas toujours des situations idéales : nos enfants peuvent venir nous chercher dans des zones (émotionnelles) vers lesquelles on n'avait pas nécessairement envie d'aller. Mais il faut développer cette capacité à se tenir debout malgré les coups durs. » En ce sens, le parent doit être capable d'une grande adaptabilité.

« Avec le temps, il faut savoir leur laisser du lousse et respecter leurs choix. Et apprendre à mettre de l'eau dans son vin », explique la dame, qui a fini par accepter que l'un de ses fils choisisse la boxe plutôt que le hockey ou le soccer.

Savoir s'assumer comme autorité

Pour être un bon parent, il faut aussi Inspirer le respect et le transmettre, tel est le titre du dernier livre de Marie Portelance. Elle consacre tout un chapitre à ce sujet : « Inspirer le respect par l'encadrement, la discipline et le respect de soi. »

Car pour être une « bonne » maman, il importe de respecter les valeurs profondes qui vous animent et de savoir quelles limites imposer à votre enfant. Il n'en tient qu'à vous (avec votre conjoint et/ou le père de l'enfant) de définir le cadre - et donc les consignes à respecter - dans lequel vous désirez que votre enfant évolue. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre liberté et discipline.

Un ouvrage qu'il peut être bon de consulter également : La discipline, un jeu d'enfant par Brigitte Racine, paru aux éditions du CHU Sainte-Justine en 2008.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation