Citation:
Envoyé par AnaïsNin
Calico7 ton message m'a fait rire parce que je n'ai jamais dit qu'ils avait la vie douce, mais bien que leur vie n'était pas axée sur le travail, et que ceci a changé dans la période néolitique avec l'avènement de l'agriculture et l'élevage des animaux.
Evidemment il faudrait passer moins de temps sur le forum et plus de temps à lire des livres pour le savoir. Ou à défaut de budget pour en acheter, on pourrait se laisser illuminer par des sites web sérieux et réputés pour avoir des informations, quand on tient comme une certaine forumeuse ici à devenir la reine des copier-coller et des liens dignes d'écoliers de 1ière année 
|
Qu'est-ce qui faut pas entendre...ou lire! quand même, passer ses journées à chasser, chercher un abris, fabriquer des vêtements, cueillir, soigner, fabriquer des outils et guetter les prédateurs, c'est vrai que ce n'est tellement pas un travail !
Evidemment, pour comprendre cela, encore faut-il comprendre ce qu'on lit et réfléchir un peu au lieu de dénigrer une certaine forumeuse qui est assez altruiste pour chercher et partager des informations intéressantes, qui `a défaut d'être de niveau d'un doctorat universitaire, divertissent, amusent et font du bien au moral !
Pour faire un lien au sujet de ce post, l'agriculture et l'élevage ont surtout permis l'accroissement rapide de la population dont l'élite n'avait plus les contraintes de la peur et de la faim, ce qui leur a permis de passer leur temps à inventer des gogosses ou de se poser des question inutile, ce qui a mené tout droit à une société de loisirs.
D'où l'intérêt aujourd'hui d'inscrire nos enfants à une pléthore d'activités, dans le but de leur faire vivre différentes experiences, développer leurs talents et leurs intérêts, se faire des amis et se développer à tous les niveaux. Ce qui est bien, tant qu'on accorde à l'enfant le droit de s'amuser, de profiter des instants avec sa famille, de ne pas avoir à suivre un horaire et une discipline digne de l'armée.
Il ne faut pas oublier que malgré le fait que nos enfants aiment ces activités, il revient à nous, en tant que parents aimant et responsables, de limiter celles-ci de façon à leur ménager des temps de repos, de jeu et de partage famillial. Quand participer à des activités en plus de l'école entraîne des courses cointre la montre, des voyagements à gauche et à droite et peu de temps pour décompresser, il y a un problème, le sommeil, l'humeur et le moral finit par s'en ressentir.
Je suis pour les activités extra-scolaire, en quantité limitées. Pour moi, une seule activité par année ou deux si elles ne sont pas très prenantes sont un maximum. Je compte bien inciter mes enfants à s'en choisir une qui leur plait, les encourager à y participer, les motiver quand cela leur tentera moins. Ils devront choisir avec soin et s'y tenir, pour apprendre la persévérence, la ténacité et le dépassement de soi, apprendre qu'on peut tout réussir si on s'en donne la peine et en être fier. A moins que cela ne devienne une véritable corvée, bien sûr !