Afficher un message
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 17/05/2013, 10:49

Je pense que chaque enfant est différent, et dans la meme situation a la meme age, un enfant peut avoir besoin de plus de réconfort et un autre de comprendre qu'il doit arreter.. Par contre je pense qu'il est possible et facile de voir si lenfant pleure par tristesse, ou pleure par caprice pour de l'attention. Je pense comme Nad29 pour le reste..
Je suis d'avis que lorsqu'un enfant chigne-lyre là ce n'est pas matiere a réconforter-accepter le caprice etc. L'enfant, a cet age la, doit apprendre qu'on ne chigne pas on parle et on ne lyre pas on s'exprime avec des mots. Par contre lorsqu'un enfant pleure, parce que maman s'en va, parce qu'un ami a pris un jouet, parce qu'en plein milieu de la journée il s'ennuit, s'il ressent une tristesse qui le pousse a pleurer a chaude larmes, je le réconforte, que ca soit la premiere fois de la semaine ou la centieme fois aujourdhui. Dans le processus de réconfort, bizoo, calin, dans les bras, collage il y a aussi la place de lui montrer a s'exprimer, savoir reconnaitre: tu es triste donc tu as envie de pleurer. Placer des mots sur ses émotions afin qu'avec le temps il développe la capacité de reconnaitre ses émotions et de les exprimer avec des mots au lieu des larmes.. Et suite a la période de consolation, si lenfant est toujours triste etc je prend un moment pour tenter de lui expliquer quil vaut mieux parler, se changer les idées, etc que crier ou pleurer. Pour moi un enfant qui a de la ''vraie'' peine, peu importe sa raison (meme si pour nous ca ne justifie pas une peine) je le console.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message: