Afficher un message
non lus
  (#8)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 17/05/2013, 12:17

Pour bien comprendre cette situation, il faut l'avoir vécue je pense... Et ça peut être très irritant, même si on aime les enfants et qu'on en prend soin comme si c'était les nôtres.

Dans le cas d'un enfant qui lyre, chigne et pleure au départ de ses parents, je le console, le prends dans mes bras quelques minutes, le rassure sur le retour de ses parents et l'invite à aller jouer avec ses amis. Si l'enfant continue, je l'emmène dans un petit endroit calme, sur un fauteuil, avec toutou et doudou et je lui dis qu'il pourra revenir avec nous quand il se sentira mieux. Il s'agit en quelque sorte d'un retrait, mais ce retrait n'est pas "punitif".

Un enfant de 2 ans et demi qui crie, pleure, chigne, lyre pour tout et pour rien, ça ne passe pas ici. Je peux comprendre que l'enfant vit des émotions et qu'il les maîtrise mal, mais je ne tiens pas à renforcir un comportement inadéquat en chouchoutant et câlinant un enfant de 2 ans et demi en crise.

Voici comment je fonctionne avec un enfant de 2 ans et demi qui est régulièrement en crise:

Je vais le voir doucement, je lui touche le bras ou l'épaule pour avoir minimalement son attention. Je lui demande de respirer avec moi : "inspire, expire"...

Ensuite, je lui demande s'il s'est fait mal. Si la réponse est non, je lui explique calmement que dans ce cas, il ne peut pas crier comme ça. Je vois avec lui si c'est de la colère, de la peine, de l'envie, de la fatigue, de l'hostilité envers un ami... je mets des mots sur ce qu'il vit et lui demande d'en faire autant (avec ses mots à lui).

Je lui fais comprendre que ce qu'il me dit est important, mais qu'il ne peut pas s'exprimer en pleurant et en chignant.

De façon générale, ça fonctionne bien!

Évidemment, mon intervention est complètement différente s'il s'agit d'un poupon un d'un petit bébé!

En bas de 18 mois, je câline, berce, console, cajole, calme... aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Les plus vieux le savent et ne sont pas jaloux de l'attention accordée aux plus petits. au contraire, ils sont doux et attentionnés envers les plus petits.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: