J'ai pas tout lu. trop long!
Quand je travaillais pour la commission scolaire, dès que j'avais congé ou que je finissais plus tôt, j'allais chercher mes enfants parce que je me disais ... yes, je suis en congé alors mes enfants aussi ont le droit d'avoir ce congé. Surtout quand mon gars avait 4 ans, il le verbalisait et était très heureux d'avoir congé avec maman. Faire des rénos, faire des commissions, j'ai pas de problème à faire ça avec mes enfants.

L'été, ils y allaient genre 3 fois par semaine ..., je me suis même fais avertir que je ne les apportaient pas assez, milieu subventionné. Bc a averti ma rsg.
Maintenant, je suis aussi rsg. Je m'aperçois que ce n'est malheureusement pas une façon de penser qui est répandue et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre. J'ai vécu une situation un peu semblable comme toi. Maman avait congé l'été mais coco venait quand même à 7h ... déjeuner ici. Maman arrivait le soir ... ahhh aujourd'hui, j'ai rien fait, je me suis baigner et j'ai flaner. Pendant que son ti-gars fatigué et épuisé. Je lui ai déjà suggérer de passer du temps avec l'été ... de venir le porter plus tard ... et je me suis fait dire. L'été c'est pour moi. Sincèrement, j'ai trouvé ça triste de me faire dire ça. Mais bon ... je n'y peux rien. Et il y a quelques mois, ils ont quitté pour une garderie qui ouvrent plus longtemps. à partir de 6h15. Ça m'a fait de la peine sur le coup mais je t'avoue que mon groupe est beaucoup plus calme. Moins de crises à gérer et ca m'as soulagée.
T'sé, je comprend quand tu travailles, tu travailles. Pas le choix. Ici, on ne remet pas en cause les parents qui travaillent 50 heures semaines.
Là, ou je comprend un peu moins, c'est quand la présence de l'enfant au service de garde 50 heures semaine même quand les parents sont à la maison, ça j'ai plus de difficulté à comprendre.