Afficher un message
non lus
  (#20)
popette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 333
Remercié: 255 fois, 116 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 21/05/2013, 13:39

Citation:
Envoyé par Amecareth Voir le message
Bonjour,
Je vous écris ma frustration. Comment peut-on oublier un enfant et surtout en activité à l'extérieur de la garderie. Je vous explique...

Mon petit neveu va dans un CPE qui accueille environs 40 enfants de la naissance à 12 ans. La semaine dernière la garderie sont partis en sortie en autobus au parc à environs 15-20 minutes de la garderie. Durant l'activité tout semblé serrés bien passer mais a l'arrivé des parents, un enfant manquait a l'appel. Ses parents sont arrivé à la garderie pour venir chercher leur enfant et il n'étais pas présent sur les lieux. Les éducatrices se sont apparu qu'ils avaient oublier l'enfant au parc durant la sortie et l'enfant est donc rester seul tout l'après-midi dans un parc. Je me pose la question comment peut on oublier n enfant et surtout en sortie à l'extérieur de la garderie? Ils ont pas vérifier que tout les enfants était embarquer dans l'autobus ? Je me demande aussi comment on gère la sécurité es enfant dans cette garderie? Imaginer un instant comment cet enfant a du paniquer de se retrouver seul et surtout ce qui aurait pu lui arriver. Ils ne se sont appercu de la disparition de lenfant que lorsque le parent est venu le chercher. Je suis outrée d'un tel comportement. Moi même juste lorsque je sors a l'extérieurs du SDG dans ma cour clôturer je m'assure que TOUT mes minis sont sortis et a ma vue en tout temps. Mon neveu a immédiatement été retiré de ce CPE, ses parents n'ont plus confiance.

De plus, j'ai une maman qui m'as annoncer quelle avait eu une place dans ce CPE pour son coco qui était sur la liste d'attente depuis qu'elle était enceinte et elle a eu un appel vendredi pour dires que la place était disponible pour son coco. Dois-je lui rapporter la situation? Je ne voudrais pas mettre la sécurité de son coco en danger même si c'est à elle de prendre la décision. J'étais très heureuse pour elle et pour son coco mais quand ma sœur ma dit ce qui était arrivé je me suis demander si c'était mieux de lui dire. Vous qu'en pensez-vous?
Le cpe devrait peut-être revoir sa façon de procéder lorsqu'il y a des sorties, afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise.

Il m'est déjà arrivée qqch de similaire. Je travaillais dans un camp de jour dans un groupe de 9-10 ans. Un jour, nous avons fait une sortie en vélo (les vélos étaient transportés par camion et nous par autobus). Nous devions être 3 moniteurs pour un groupe de 30 max. Or, ce jour là, le groupe des 11-12 ans nous accompagnait (Donc, 2 moniteurs de + et 20 jeunes de +) Pas besoin de vous dire que nous comptions et recomptions nos jeunes plusieurs fois dans la journée. De plus, nous étions sur une piste cyclable, avec un moniteur au début, un à la fin et 3 autres répartis au centre du groupe. La journée s'était déroulée à merveille. À notre retour au camp, en fin P.M, une grand-maman arrive pour chercher son petit fils et là, on se rend compte que ni lui ni son vélo ne sont là.
Je peux-tu vous dire que lorsque ça arrive, le stress embarque. Ça ne se pouvait pas, le compte y était lorsque nous avions compté les jeunes avant de repartir. Comment pouvait-il en manquer un?

Heureusement, ce jeune était assez débrouillard et avait appelé son oncle. Lorsque la poussière est retombée, qu'on a parlé au jeune et qu'on a analysé les événements de la journée, on a compris ce qui s'était passé.

Bien qu'encadré sur la piste cyclable, le jeune s'était retrouvé au centre du groupe et avait emprunter le mauvais chemin sans que personne ne s'en aperçoive et le temps qu'il revienne à bon port, nous étions déjà partis. On ne s'est pas aperçu de son absence avant de partir parce qu'en comptant les jeunes de chacun des 2 groupes, nous avions compté un même enfant 2 fois(1x avec les 11-12 ans et 1 fois avec les 9-10 ans) C'est pourquoi le compte était bon.

À vous de me dire si c'était de la négligence. Pour ma part, je pense malheureusement que c'était un concours de circonstances et une erreur humaine sans conséquences graves heureusement.

Que s'est-il passé dans ce cpe? Était-ce une éducatrice d'expérience ou une remplaçante? Ont-ils fait comme nous et comté un enfant 2 fois? Quoiqu'il en soit, ils devraient revoir leur procédure lors des sorties.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message: