Afficher un message
non lus
  (#9)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 22/05/2013, 06:50

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Comme éducatrice en CPE, en installation, en SDG familial ,combien de fois avons nous améliorer la manière d'organiser une sortie parce qu'un incident similaire est arrivé ailleurs.
Notre façon de faire la tournée avant de quitter le soir en cochant sur une feuille chaque vérification, parce qu'un enfant a été oublié et laisser seul à la garderie ( lire CPE , milieu familial),faire la tournée de la cour pour éviter qu'un enfant ne reste seul derrière un buisson, derrière un cabanon à jouer a la cachette.Cocher sur un feuille chaque départ pour avoir le décompte exacte des enfants , une sortie au parc , à la plage, à la piscine...

Malheureusement ce sont souvent les erreurs des autres qui nous permettent d'améliorer nos manières de faire afin d'éviter que ça nous arrive à nous.

C'est désolant pour cet enfant qui a été oublié au parc, la logistique n'était pas à point,
c'est désolant pour lui, le parent et l'éducatrice qui doit vivre avec ça maintenant.

Mentionne l'incident mais laisse à la maman la possibilité de se faire une opinion elle même.
Je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord que la maman qui se fait proposer la place a droit à choisir avec les "faits...

Mais, je trouve que ce genre d'évènement ne requiert pas une mise à niveau... ou une amélioration, je pense que c'est la base de la base... c'est pour ma part plus que de la logique qu'une personne responsable d'un groupe de jeunes enfants doit en tout temps savoir ou sont tous ses petits cocos. On peut changer la routine de la sieste, les heures ou les enfants sont plus attentifs pour faire un bricolage, augmenter les heures de sorties, modifier les collations... afin d'améliorer notre service, après tout les patrons ce sont les enfants... nous devons travailler à partir de leurs besoins.

Par contre, ne pas avoir tout son groupe au retour du parc... devrait être établie AVANT l'ouverture et non pas après un incident du genre. C'est comme changer un enfant de couche s'il a fait caca... pas besoin d'une politique de 5 pages pour savoir que dès que c'est dans la couche... on la change

Je pense que même si un CPE n'a pas de "check list" une éducatrice n'a aucune raison de ne pas savoir qu'elle a le DEVOIR de prendre soin de tous les enfants qui lui sont confiés!

Elle ne surveille pas un Stand de pommes... elle a sous sa responsabilité d'enfants en bas âges! J'ai beaucoup de mal à trouver des points positifs à cet évènement je dois l'admettre

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message: