Afficher un message
non lus
  (#18)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 22/05/2013, 08:45

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Et bien, selon moi, il y a une grosse lacune dans l'organisation lorsqu'un enfant est oublié quelque part...

Ce qui veut dire que quelqu'un a manqué à son devoir et a fait preuve d'incompétences...

Ce ne doit pas être si fréquent que cela... Personnellement, je n'en ai jamais été témoin et j'espère ne jamais l'être.

Donc, oui, c'est très grave, et ce ne doit pas être considéré comme une petite erreur sans conséquences...
Et bien ca dépend de se que l'on définit comme fréquent... une fois c'est déjà énorme alors...

Moi j'ai été témoin du manque de vigilance venant même du milieu scolaire plusieurs fois, malheureusement personne n'est à l'abri de RIEN.

1) Ma nièce avait été envoyé au service de garde par erreur au lieu d'être envoyé à l'autobus pour le retour à la maison. Je peux-tu vous dire que mon beau-frère mangeait ses bas quand il voyait qu'elle n'arrivait pas????? Je me souviendrai toujours de l'effet que cela a eu sur ma sœur quand elle a reçu son appel de la maison pour lui dire que la petite n'était pas dans l'autobus... Je n'avais pas d'enfant et je sentais sa douleur jusque dans mes trippes!
- Imaginez l'inverse qui aurait pu être fatal (Parfois nous avons besoin de cet imagination pour comprendre l'ampleur d'une situation qui finit bien). La petite qui normalement devait se retrouver au service de garde se retrouve dans l'autobus pour le retour à la maison... Elle descend de l'autobus, pas de clef pour entrée à l'intérieur de la résidence et un passant plein de mauvaises intentions la prend sous son aile et plus de nouvelle!!!

******** Le manque de vigilance est du pareil au même mais le résultat de la faute peut-il être assez impressionnant = On ne choisit pas l'irréparable que l'on peut commettre de façon involontaire. Je ne parle pas ceux qui sont plein de mauvaises intentions, qu'ils étaient totalement conscient de leur geste, pour eux je n'ai aucun pardon possible. ********

2) J'habite tout près de l'école primaire et il m'arrive bien souvent d'être en contact avec les éducatrices du service de garde à l'extérieur de l'école et à tout bout de champs : Je les entends se questionner au micro une et l'autre parce qu'il est temps pour un certain enfant de quitter le terrain et parfois ca prend plus que 5 minutes pour le retrouver... En 5 min il peut se passer bien des choses pour peu importe qui lorsqu'il ne se retrouve pas dans le champ de vision des autres!

3) Ma sœur travaille dans un service de garde d'un certain milieu scolaire et il lui est arrivé de surprendre une petite fille partir le midi, alors qu'elle devait faire partie du service de garde, pour aller manger chez une tite amie qui elle avait l'autorisation... et un autre aller au dépanneur durant la récréation ou le midi... Combien de fois pensez-vous que cela peut arriver dans nos écoles??? Plus souvent qu'on peut bien le penser et ici j'ai pas besoin de vous fournir non plus les détails sur l'irréparable que cela pourrait causer. Les enfants de cet âge se déplace à la vitesse de l'éclair, j'en conclus d'autant plus que les groupes sont beaucoup plus gros.

4) Combien de travailleurs perdent la vie au travail au Québec du au fait qu'ils ont manqué de vigilance et on eu droit au moment fatal? Des pères dévoués, des mères, des enfants aussi... Tous de bon employé modèle qui surprend l'entourage par le fait qu'ils n'ont pas agis adéquatement au bon moment.

Bref, être la directrice de ce CPE je ne sais pas ce que je ferais réellement avec l'éducatrice en question... même si je serais furieuse, honteuse au plus haut point, je prendrais peut-être malgré tout le temps d'y penser honnêtement seulement si je suis convaincu que mon employé en est une excessivement compétente dans le domaine de l'éducation à l'enfance. Si j'étais la fautive je ne sais même pas si je pourrais continuer de travailler dans ce domaine tellement je serais démolie...

Mon plan d'intervention pour les sorties seraient révisé, modifié très certainement. Je maximiserais la sécurité et tout mon personnel aurait une formation spécifique sur les nouvelles méthodes.

Et avant tout je rencontrerais les parents de l'enfant oublié bien entendu. Un client mécontent et en plus traumatisé en vaut même plus que 10. Si j'étais la maman, je pense que je serais vraiment traumatisée au plus haut point. Je refuserais probablement les sorties pour un bon moment tant que je ne me sentirais pas prête... Déciderais-je de renoncer a ce CPE, je n'en sais rien, tout dépend de ce qu'il apportait au départ et puis avec mes expériences dont j'ai été témoin cela ne m'aide pas a croire qu'il existe des milieu parfait, à l'épreuve de tout danger... je suis loin d'être parfaite moi-même alors.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message: