Afficher un message
non lus
  (#39)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 24/05/2013, 10:04

J'ai lu tout ça et je suis drôlement ambigue....

Mon frère m'a fait ça une couple de fois. La première, j'ai laissé passé, sans preuve, c'était peut-être moi qui l'avait perdu. la 2e et 3e fois, je savais. j'avais laissé mon porte-feuille visible, avec 60$ dedans. Je me suis arrangée pour le laisser seul puis a son départ j'ai compté 40$. Je lui ai demandé s'il avait besoin d'argent ? Il vivait pauvrement, mais je savais qu'il fumait du pot. Je lui ai donc dit clairement que s'il avait besoin de sous pour manger ou se loger qu'il me ferait plaisir de l'aider, mais que le vol était innacceptable.

Tout ça pour dire que pour un seul "vol" présumé, je laisserais passer. Chez nous mon ti-loup ramasse tous les sous qui traînent et les cache (jusque dans son lit). Donc, sans certitudes, on laisse ça mort. Tsé 200$ ça vaut peut-être la peine de se donner du mal pour piéger qqun, mais 35$...oui je sais le principe, mais jusque là tu n'as que zéro preuves, juste des soupçons.

Une bonne idée de laisser traîner de temps en temps 10$-20$, histoire de voir si ça se reproduit. Pas besoin de caméra, juste le faire quand tu sais qu'elle est la dernière arrivée, genre que si ça disparaît tu n'aurais plus aucun doute. C'est la répétition du vol qui est blessant et innacceptable, parcequ'on sait alors que c'est bel et bien un vol, pas une erreur, une perte. En plus, qui te dis qu'un autre parent (ou enfant) ne sera pas tenté par un billet qui traîne ? ("elle ne s'en rendra pas compte, elle l'a oublié, c'est qqun qui l'a laissé tomber..etc)

Moi je suis du genre à laisser passer une fois, mais pas pour les récidives. J'aime bien laisser le bénéfice du doute. Si je l'ai fait pour mon propre frère (doublement blessant de se faire voler par sa famille...), j'imagine que tu pourrais le faire pour une presqu'inconnue.

A toi de voir !

en passant, une fausse caméra (genre webcam ou ancienne caméra hors d'usage), c'est moins cher et aussi dissuasif...

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message: