Afficher un message
Inquiète de son développement
non lus
  (#1)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Inquiète de son développement - 16/05/2009, 21:19

Salut !
Je vous envoie ce courriel car je suis vraiment inquiète du développement de ma belle-fille. J'ai étudié la psychologie et le développement de l'enfant et en plus je suis éducatrice et travaille tous les jours avec des 0-5 ans. Mais bon... je m'inquiète pour elle et j'aimerais avoir votre opinion.
La petite vient tout juste d'avoir 4 ans. Elle est née alors que ça faisait 6 mois que j'étais en relation avec son père. Elle vivait avec sa mère et nous avons seulement pu la voir 3 fois au cours de la première année. (longue histoire !!!) Mais bon...chaque fois que nous l'avons à la maison (1 fin de semaine sur 2) je suis stupéfaite par la lenteur de son développement et j'essaie de lui apprendre des choses mais on dirait que ça rentre pas !
Voilà ! À 4 ans, elle ne sait aucune couleur. Même pas jaune ou rouge ou bleu. Si je lui demande qu'elle est la couleur de son chandail par exemple, elle va me répondre n'importe quoi. Si je lui dis qu'il est bleu elle est toute étonnée et contente de l'apprendre. Si 1 minute après (même immédiatement après) je lui repose la même question, elle me sort n'importe qu'elle couleur ou elle me chuchote qu'elle ne le sait pas. Et ça, même si je lui répète 50 fois dans la journée qu'elle a un beau chandail bleu ! Si je lui demande qu'elle couleur est son chat, elle me répond rose !
Elle ne connait aucune couleur, aucune formes, ne sait même pas compter jusqu'à 3, ne comprends pas que son nom est composé de lettres, ne connait aucune comptine, etc...Et quand je dis aucune, c'est vraiment aucune. Elle parle beaucoup mais on ne comprend pas la moitié de ce qu'elle dit. Elle n'est pas capable de prononcer les R (ex : Dora devient Doya, une robe devient Yobe...).
Elle n'est toujours pas propre le jour. Ça commence depuis environ 1 an. Elle vient à la maison sans couche mais en a plein dans son sac et si on réussie à passer la fin de semaine sans couche, 2 semaines plus tard elle nous revient avec une couche et même si on lui dit que sa couche est pleine, elle nous dit que non.
C'est pas facile à vivre, je me dis qu'elle va vivre toute sa vie en faisant rire d'elle. Sa maman, sans vouloir être méchante, n'est vraiment pas très inteligente (ex : elle croit que si elle a un enfant avec son nouveau conjoint, cet enfant sera aussi le frère ou la soeur de ma fille et viendra aussi à la maison. Elle nous dis qu'elle tente de lui apprendre ses couleurs en lui écrivant dans un livre ...mais elle sait pas lire...etc...la liste est tellement longue...) Quand je demande à la petite si sa maman lui apprend ses couleurs ou lui chante des chansons, etc.. la réponse est toujouts non.
La petite ne va pas à la garderie, sa maman est sur l'aide sociale et passe ses journées avec elle. Ça m'enrage de voir qu'elle n'a jamais été référé à des spécialistes ou je ne sais quoi...Mon conjoint n'est pas reconnu comme étant le père de la petite et n'a aucun droit la concernant. Tu parle à la mère, elle fait comme si elle comprenait mais fais rien...
Que feriez vous ? Que pensez vous de ses connaissances ? Est ce que je m'inquiète pour rien selon vous ???
Merci : )
   
Réponse avec citation