Afficher un message
non lus
  (#5)
mylaine
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 17/05/2009, 15:27

Salut les filles !
Merci pour vos conseils. De ce que je connais de la mère, je serais porté à en conclure qu'elle est à la limite d'avoir un retard, si elle en a pas un. J'ai une formation en travail social et ayant travaillé dans le milieu, j'ai souvent discuté de cette petite avec des collègues dont certains de la DPJ. Il est clair qu'il y a négligence...pas juste pour lui apprendre des choses : elle a eu sa première chambre à 3 ans et demi (avant elle dormait sur les petits divans pour enfant en mousse dans le salon), sa mère la promenait dans son siège d'auto mais pas attachée, etc.. quand elle a eu 12 jours, une amie de sa mère nous avait contacté pour nous dire qu'elle lui donnait du lait tout caillé, qu'elle la transportait toute la journée dehord à des grosse température de 30 degré avec humidex, qu'elle la laissait seule pour aller se faire bronzer, etc... Ses vêtements toujours sales, elle puait toujours....Mais bon...ses amies se sont mobilisée pour tenter de l'aider et la situation semble s'être amélioré à ce niveau. Je cotoie des enfants de son âge et aucun ne connait pas ses couleurs ou ses formes de base. J'en parle avec mon conjoint et celui-ci aussi est un peu inquiet mais n'ose pas faire grand chose sauf lui donner le maximum lorsqu'elle est ici car il a peur de ne plus pouvoir la voir. Elle l'a souvent menacé à ce sujet....
Je me demande si c'est pas un retard car même si je passe 45 minutes intense à lui montrer 2 couleurs, il n'y a rien qui rentre. La mère, quand je lui parle et que je lui fait part de mes inquiétudes, elle me répond que sa fille sait ces choses-là. Elle me dit même : elle sait compter jusqu'à 100, j'te l'dis, si tu lui dis 90, elle va te le dire". J'ai beau lui expliquer qu'elle ne sait pas compter mais seulement répéter, elle comprends pas. Il y a quelques mois, elle m'a dit qu'elle se cherchait une SPCA pour sa fille...j'en ai conclu qu'elle cherchait une CPE mais bon...la petite ne va toujours pas à la garderie. Heureusement, son conjoint lui a retiré son biberon de lait et sa suce il y a environ 3 mois...Ouf ! Mais bon...Pour un signalement à la DPJ, je suis un peu réticente car mon conjoint est contre et ayant des amis dans ce milieu, on me dit que ce n'est pas nécéssairement assez pour lui retirer la garde de sa fille. Je vais tenter de lui suggérer de l'envoyer dans une garderie (et non chez une amie qui la garde de temps en temps comme ça a déjà été le cas...) et de parler à son médecin du développement de sa fille !
Qu'en pensez-vous ? Je sais que j'ai raison de m'inquiéter selon mes connaissances et mon expérience mais des fois je me disais que j'étais peut-être seulement trop émotive face à ça !

Réponse avec citation