|

30/05/2013, 19:03
Trucs et conseils
Votre jeune, victime d’intimidation devrait…
• ignorer les jeunes qui cherchent à l’intimider... surtout si c’est difficile pour votre enfant de s’affirmer
• confier son problème à un adulte qui peut l’aider, comme un enseignant ou un parent
• demander à une ou un ami de l’accompagner pour aller se confier à un adulte
• se tenir dans des lieux sécurisants
• rester près d’élèves qui prendront sa défense
• se positionner fermement face à la personne qui l’intimide :
« Laisse-moi tranquille, ce n’est pas drôle du tout! »
• rester calme...ne pas montrer sa colère à ses agresseurs
• utiliser l’humour, être comique... afin de montrer que cela ne l’atteint pas
• s’affirmer sans agressivité. Souvent, rendre les coups peut aggraver la situation
• se souvenir que personne ne mérite d’être intimidé de la sorte
Votre jeune qui pose des gestes d’intimidation devrait…
• se confier à une personne adulte (intervenant, enseignant ou autre) qui saura l’aider
à comprendre ce qui l’incite à agir ainsi et à mieux s’entendre avec les autres
• demander à une ou un ami de l’aider à cesser dès le début d’un acte d’intimidation
• se fixer des buts au quotidien pour mettre fin à l’intimidation
(ex. « Je reste cool, je vais aider des jeunes aujourd’hui, au lieu de les agresser »)
• accepter la différence chez les autres : être différent veut dire « être ni meilleur, ni pire que moi »
• prendre conscience qu’on n’est pas obligé d’aimer tout le monde, mais qu’on doit traiter
toute personne avec respect
• se mettre dans les souliers de la victime. Personne n’aimerait se faire ridiculiser, pousser,
rabaisser ou exclure
• présenter ses excuses à la personne qu’il ou qu’elle a intimidée et réparer les préjudices causés
• savoir que même si des enfants le ou la regardent et rient de ses frasques, cela ne signifie
pas qu’ils l’approuvent
• faire preuve de leadership en respectant les autres en étant un modèle positif
• savoir qu’il est passible de poursuites judiciaires
Votre jeune, qui est témoin d’intimidation devrait…
• se confier à une personne adulte qui saura l’aider (enseignants ou parents)
• se souvenir que dénoncer ce n’est pas « stooler »
• demander de l’aide : en quittant les lieux, on fait partie de la solution...
en restant pour regarder quelqu’un se faire intimider, on fait partie du problème
• prendre la défense de l’élève victime d’intimidation comme on aimerait que les autres
le fassent pour nous
• réconforter les victimes d’intimidation et leur dire qu’elles ne méritent pas ce mauvais traitement
• demander à une ou un ami de l’accompagner s’il a du mal à s’affirmer pour désapprouver
l’intimidation.
• favoriser la discussion avec ses pairs. Il faut éviter de blesser. La vengeance n’arrangerait rien
Les enfants qui agressent ont eux aussi besoin d’aide!
|